Immersion (Piss Christ), plus souvent désignée par le titre abrégé Piss Christ, est une photographie de l'artiste américain Andres Serrano, réalisée en 1987.
D'une taille de 152 cm de hauteur par 102 cm de largeur, la photographie représente un crucifix de couleur claire, vu de trois-quarts par la gauche, et baignant dans une atmosphère d'apparence fluide. Le fond de l'image est dans des tonalités rouge sombre et mordorées ; le crucifix est éclairé par la droite par une lumière jaune allant du jaune très clair au jaune mielleux ; la scène est traversée de traînées de pointillés blancs aux allures de bulles. La mise en scène et l'éclairage reprennent les représentations classiques de la crucifixion.
Pour réaliser sa photographie, l'artiste dit avoir rempli un verre de son urine et de son sang, puis y avoir immergé un petit crucifix en plastique. Il s'agit donc déjà, à l'origine, du réemploi d'une œuvre (ou d'une production — d'un , selon Serrano) d'art populaire destinée à la dévotion.
Afin de mettre en avant les conditions de réalisation de sa photographie, Andres Serrano l'intitule Immersion (Piss Christ). Il défend son travail comme étant une critique de l' et une .
À la suite du vandalisme que l'œuvre a subi à Avignon en 2011, Serrano, tout en se disant chrétien, s'est de nouveau expliqué sur le titre :
Il a ajouté à propos du sens à donner à sa photographie :
À son tour, la photo connaît, depuis sa diffusion, des réemplois. Dans le domaine musical, des groupes comme Fear Factory, Momus et Loudon Wainwright III ont mentionné Piss Christ dans leurs paroles. En 1992, le groupe de rock anglais Manic Street Preachers a voulu utiliser Piss Christ pour la pochette de son album Generation Terrorists ; la maison de disques a refusé, souhaitant éviter toute nouvelle controverse, ainsi que le versement de droits de reproduction considérés comme extravagants.
Les controverses surgissent dès la diffusion de la photographie, du fait du seul mot Piss (français : « pisse ») accolé à Christ.