Taïwan est sous domination japonaise entre 1895 et 1945, en étant incorporé à l'empire du Japon. La monnaie utilisée durant cette période est le yen taïwanais.
Guerre sino-japonaise (1894-1895)
Après la défaite face à l'empire du Japon en 1895, les Qing cèdent Taïwan et les îles Pescadores au Japon à perpétuité le , selon les termes du traité de Shimonoseki. Les dispositions du traité laissent une période de grâce pour les sujets han leur permettant de vendre leurs biens et retourner sur le continent.
Afin de résister à l'occupation japonaise, les notables taïwanais créent la République de Taïwan (ou République de Formose) le , le but étant de recevoir de l'aide venant de l’étranger pour contrer l'arrivée des Japonais. La capitale est installée à Tainan et Tang Jingsong en devient le président. Bien qu'indépendante, la jeune république reconnait la suzeraineté chinoise.
Les troupes japonaises débarquent près de Keelung le 29 mai et prennent Taipei, Tang Jingsong s'enfuit et Liu Yongfu qui dirigeait l’armée lui succède. L'armée impériale japonaise se dirige vers le sud et Tainan tombe en octobre, Liu Yongfu s’enfuit à son tour le 20 octobre. La république n’aura duré que cinq mois.
La colonisation japonaise doit faire face à de nombreuses révoltes. Les premières années, la pacification de Taïwan engloutit 90 % du budget de la colonie. En 1897, la Diète japonaise débat de l'opportunité de vendre Taïwan à la France. Le poste de gouverneur général de Taïwan est alors occupé par un général, dont l'objectif est de mettre un terme aux insurrections.
En 1930, pour réprimer la révolte de Wushe les japonais utilisent des armes chimiques sur les populations aborigènes.
Le gouvernement colonial met en place une politique agricole afin d'améliorer la production et de tirer des profits des exportations. Les techniques agricoles et les techniques d’irrigation sont améliorées. Une réforme agraire distribue des terres aux paysans. La surface cultivée est ainsi doublée et les rendements triplés.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le lac du Soleil et de la Lune ( ; Zintun) est la plus grande étendue d’eau à Taïwan, mais aussi un lieu touristique important classifié en tant que National Scenic Area. Situé dans le canton de Yuchi, dans le comté de Nantou, la région alentour au Lac du Soleil et de la Lune est le lieu de vie de la tribu thao, l’une des tribus autochtones de Taïwan. Au milieu du lac se trouve une petite île nommée Lalu. La face est du lac ressemble au soleil et la face ouest à la lune, d’où son nom.
Les Paiwan (en chinois 排灣 Páiwān ; Pe̍h-ōe-jī Pâi-oan) sont l’un des peuples autochtones de Taïwan. Ils sont près de personnes. Ils parlent la langue paiwan, du sous-groupe formosan des langues austronésiennes. Tant les hollandais, que les chinois de Zheng Chenggong (dynasties Ming puis Qing) et les japonais considéraient les aborigènes de Taïwan, dont les Paiwan, comme des « barbares » à assimiler et à soumettre. L’administration Qing les désigne comme sheng fan (« barbares crus » ou non sinisés) et shu fan (« barbares cuits » ou sinisés).
L'Asie de l'Est (ou Asie orientale) est une région d'Asie, comprenant : la Chine, la Corée (Corée du Nord et Corée du Sud), le Japon, la Mongolie (parfois rattachée à l'Asie centrale), Taïwan, éventuellement le Viêt Nam et Singapour, pour des raisons culturelles (ces pays sont plus généralement rattachés à l'Asie du Sud-Est pour leur position géographique), l'Extrême-Orient russe peut aussi être rattaché à cette région. Elle est couramment associée à la notion d'Extrême-Orient.
Occupants' comfort perception affects building energy consumptions. To improve the understanding of human comfort, which is crucial to reduce energy demand, laboratory experiments with humans in controlled environments (test rooms) are fundamental, but the ...