Croix-de-Feuthumb|Réunion le 11 novembre 1935 des Croix-de-Feu locales pour la commémoration de l'armistice de 1918. La photographie a été prise le 11 novembre 1935 à la plage de la Concurrence à La Rochelle. L'association des Croix-de-Feu, ou Association des combattants de l'avant et des blessés de guerre cités pour action d'éclat (1927-1936), est à l'origine un mouvement d'anciens combattants français de la Grande Guerre qui se transforme ensuite en organisation politique nationaliste, voire fasciste selon certains historiens.
Le Faisceauvignette|Maurice Langlois-Longueville, Georges Valois et Jacques Arthuys, membres du Faisceau, devant la chambre correctionnelle () à la suite d'une expédition contre les locaux de l'Action française le précédent (Agence Meurisse, Paris). Le Faisceau, dont le nom fait référence au fascisme italien, est un éphémère parti fasciste français. Fondé en 1925 par des personnalités très diverses (anciens combattants, un ancien syndicaliste et d'anciens monarchistes), il disparait en 1928.
Action françaisevignette|290px|Une de L'Action française du 3 décembre 1923 (Philippe Daudet s'était en réalité suicidé).L'Action française (AF) est une école de pensée et un mouvement politique français nationaliste et royaliste d'extrême-droite. L'Action française est fondée en 1899, en pleine affaire Dreyfus, par Henri Vaugeois et Maurice Pujo dans l'objectif d'effectuer une réforme intellectuelle du nationalisme. Originellement structuré par un nationalisme républicain antidreyfusard, ce mouvement devient rapidement royaliste sous l'influence de Charles Maurras et de sa doctrine du nationalisme intégral.
Parti francistevignette|Marcel Bucard et des francistes en 1934. Le Francisme, ou Parti franciste ou Mouvement franciste (1933-1944), était un parti politique fasciste dirigé par Marcel Bucard. Sous l'occupation nazie, le Francisme sera l'un des principaux partis collaborationnistes, derrière le Parti populaire français (PPF) de Jacques Doriot et le Rassemblement national populaire (RNP) de Marcel Déat. vignette|L'emblème du Francisme réinterprète le fascio mussolinien en lui ajoutant l'épi de blé, la roue dentée (symboles de l'agriculture et de l'industrie) ainsi que la francisque.
Régime de VichyLe nom de régime de Vichy désigne le régime politique autoritaire instauré en France durant la Seconde Guerre mondiale. De nature traditionaliste, xénophobe et antisémite, ce régime avait à sa tête le maréchal Philippe Pétain, secondé par le chef du gouvernement Pierre Laval en 1940 et de 1942 à 1944, avec un intérim de l'amiral François Darlan. Le régime de Vichy a assuré le gouvernement de la France du au durant l’occupation du pays par le Troisième Reich. Le régime est ainsi dénommé car le gouvernement siégeait à Vichy, située en zone libre.