vignette|Asanga et Maitreya
Asanga (Aryasanga), , moine bouddhiste gandhârais, originaire de Puruṣapura, actuel Peshawar, Pakistan, est l’un des fondateurs de l’école Cittamātra avec son demi-frère Vasubandhu et Maitreyanatha. Ce dernier auteur est en général assimilé par la tradition bouddhique au bodhisattva Maitreya, qui serait selon ce point de vue l'inspirateur d'Asanga.
Le terme sanskrit "Asanga" signifie le non attachement, d'où est issu son nom traduit en chinois Wuzhuo (Wúzhuó 無著, sans attache) ou le bodhisattva Wuzhuo (Wúzhuó púsà 無著菩薩), son nom chinois de la transcription phonétique Asengjia (Asēngjiā 阿僧伽) n'est quasiment plus utilisé. Son nom en japonais est Mujaku.
Les ouvrages qui lui sont attribués (bien qu'ils soient dictés par Maitreyanātha), traduits en chinois et en tibétain, ont exercé une influence importante sur le bouddhisme mahāyāna et particulièrement le vajrayāna. Selon la tradition du bouddhisme tibétain, le Guhyasamāja tantra lui aurait été révélé par le futur Bouddha Maitreya.
Les sources concernant la vie d’Asanga sont la biographie de Vasubandhu rédigée par Paramārtha (Zhēndì 真諦 499-569), traducteur et représentant de l’école yogācāra en Chine (Pósǒupándòu fǎshī zhuàn 《婆藪槃豆法師傳》), le Dàtáng xīyóujì (《大唐西遊記》) relatant le voyage de Xuanzang (Xuánzàng 玄奘 600-664), ainsi que des auteurs tibétains ; ces sources concordent rarement dans les détails. Les dates de sa naissance et de sa mort ne sont pas certaines. Il serait né entre le milieu du et le à Puruṣapura (actuelle Peshawar) dans le Gandhâra d'une famille de brahmanes.
Né sous le nom de Vasubandhu Kanushika, il prit le nom d’Asanga, « l’homme sans entrave », lors de son admission dans l’ordre des moines. Quand il fut plus âgé, ses disciples lui donnèrent par admiration le nom de Aryasanga. Ses ouvrages sont nombreux : le principal de ceux dont il est parlé est le Yogacharya Bhoumishastra.
Il fonda l’école bouddhiste Yogacharya (Cittamātra) qui semble au début avoir tenté la fusion du Bouddhisme et du système philosophique du Yoga.