La marine indienne (sanskrit : भारतीय नौसेना, Bharatiya Nau Sena, Indian Navy) est la branche navale des forces armées indiennes. Avec et femmes, dont de l'aviation navale et de marine (MARCOS), c'est la septième marine pour ce qui est du tonnage de navires de combat et la quatrième marine du monde en effectifs. Elle dispose actuellement de plus de 155 navires, dont un porte-avions en service, l', navire amiral de la flotte indienne et un en construction, l'. L'Inde utilise sa marine pour sa défense nationale, améliorer ses relations internationales, par des exercices collectifs, des visites de ports étrangers et des missions humanitaires.
thumb|200px|Pavillon 2001-2004
thumb|200px|Pavillon 1950-2001
L'origine de la marine indienne vient de la civilisation de l'Indus datant de . À l'origine, la flotte indienne est essentiellement d'exploration et commerciale. Le Rig-Veda écrit environ , crédite Varuna de la connaissance des trajets océaniques et décrit des expéditions navales. On y trouve la référence d'un vaisseau appelé Plava, qui donne de la stabilité au navire dans les conditions de tempête. La première référence connue d'une organisation de la marine en Inde ancienne date du , quand l'empereur Chandragupta Maurya crée un ministère des voies navigables.
Les routes maritimes entre l'Inde ancienne et les pays voisins sont essentiellement commerciales, et responsables de l'influence de la culture indienne sur d'autres sociétés.
Pour Auguste Toussaint, l'Inde ancienne serait ainsi le premier pays de l'Océan Indien à posséder de véritables flottes de combats. En effet, l'empereur maurya "possédait déjà d'un véritable Conseil d'amirauté ayant à sa tête un surintendant des Vaisseaux dont on trouve une curieuse description dans un ouvrage sanscrit de son premier ministre Kautilya, l'Arthashâstra .
Les différentes périodes Maurya, Satavahana, Chola, Vijayanagara, Kalinga et l'Empire moghol permettent le développement du commerce extérieur, en étendant l'influence indienne en Asie du Sud-Est.