Domaine de premier niveau nationalUn domaine de premier niveau national (en anglais country code top-level domain ou ccTLD) est un type de domaines de premier niveau (TLD) maintenus par lInternet Assigned Numbers Authority (IANA) pour une utilisation dans le système de nom de domaine d'Internet. Un domaine de premier niveau est le suffixe à la fin de l'adresse d'un site web, par exemple, dans fr.wikipedia.org, le domaine de premier niveau est .org. Un domaine de premier niveau national est un domaine de premier niveau associé à un pays, un État souverain ou un territoire dépendant.
.orgvignette|Logo du domaine .org. org est un domaine de premier niveau générique non restreint d'Internet. Il est l’abréviation du mot anglais . Ce domaine est destiné aux organisations à but non commercial, mais il est ouvert à tous sans restrictions depuis . Il est traditionnellement utilisé par les écoles, les projets open source (ouverts), et les communautés, et maintenant par des entités à but lucratif. Le nombre de noms de domaine en .
.govvignette gov est un domaine de premier niveau commandité réservé aux départements du gouvernement des États-Unis depuis janvier 1985. Les gouvernements des pays autres que les États-Unis ne disposent pas d'un domaine de premier niveau pour inscrire leurs ministères et institutions. Ces pays utilisent généralement un domaine de deuxième niveau. Par exemple : fgov.be en Belgique ; gc.ca au Canada ; gouv.cd en République démocratique du Congo ; gouv.fr en France ; gov.gn en Guinée ; gov.it en Italie ; go.
VerisignVeriSign, Inc () est une société américaine établie à Reston, dans l’État de Virginie. La société exploite une vaste infrastructure réseau comprenant notamment deux des treize serveurs racines du DNS. Elle gère également le registre officiel pour les domaines de premier niveau génériques .com, .net et .name, les domaines de premier niveau géographiques .cc et .tv, et les systèmes back-end pour les domaines de premier niveau .jobs et .edu.
Domaine de premier niveau génériqueUn domaine de premier niveau générique (en anglais generic top-level domain ou gTLD) est un type de domaines de premier niveau (TLD) maintenus par lInternet Assigned Numbers Authority (IANA) pour une utilisation dans le système de nom de domaine d'Internet. Un domaine de premier niveau est le suffixe à la fin de l'adresse d'un site web, par exemple, dans fr.wikipedia.org, le domaine de premier niveau est .org. Un domaine de premier niveau générique est un domaine de premier niveau destiné à accueillir des sous-domaines possédant une caractéristique commune autre que la relation à un pays.
.comDomaine de premier niveau (TLD) du système de noms de domaines Internet, le nom de domaine .com correspond à l’abréviation de « commercial ». Il s’appliquait à l’origine aux domaines enregistrés par des entités commerciales. Cette distinction a par la suite disparu lorsque l’enregistrement des domaines .com, .org et .net a été ouvert à tous, sans restrictions. .com est également le domaine national de premier niveau réservé aux États-Unis.
.in.in is the Internet country code top-level domain (ccTLD) for India. It was made available in 1989, four years after original generic top-level domains such as .com, .net and the country code like .us. It is currently administered by the National Internet Exchange of India (NIXI). The domain was originally managed by the National Centre for Software Technology (NCST) and its Centre for Development of Advanced Computing (C-DAC). The Government of India issued an executive order in 2004 to transfer responsibility for managing .
Domaine de premier niveau parrainéUn domaine de premier niveau parrainé (en anglais sponsored top-level domain ou sTLD) est un type de domaines de premier niveau (TLD) maintenus par l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA) pour une utilisation dans le système de nom de domaine d'Internet. Un domaine de premier niveau est le suffixe à la fin de l'adresse d'un site web, par exemple, dans fr.wikipedia.org, le domaine de premier niveau est .org. Un domaine de premier niveau parrainé est un domaine de premier niveau générique géré par un parrain représentant la communauté spécifique desservie par le domaine.
.net.net est un domaine de premier niveau générique ouvert d'Internet. Domaine de premier niveau générique (gTLD) du système de noms de domaines Internet, le nom de domaine .net correspond à l'abréviation de network qui signifie « réseau » en anglais. Il s’appliquait à l’origine aux organisations présentant un lien avec les technologies réseau, comme les fournisseurs de services Internet et autres sociétés d’infrastructures réseau. Le domaine n’a jamais fait l’objet d’aucune restriction et représente aujourd’hui un espace de noms généraliste.
Registraire de nom de domaineUn registraire de nom de domaine ou bureau d'enregistrement est une société ou une association gérant la réservation de noms de domaine Internet, dans les domaines de premier niveau où il n'y a pas de vente directe pour le registre de noms de domaine. Le registraire est en contact direct avec le client final. Il s'est inscrit auprès des divers registres de noms de domaine en fonction des extensions qu'il souhaite commercialiser (il paye pour cela une redevance annuelle).