Concept

Hydrocarbure insaturé

Résumé
Dans la vaste famille des hydrocarbures (molécules formées comme leur nom l'indique d’hydrogène et de carbone), au sein de la classe des hydrocarbures aliphatiques, on distingue les hydrocarbures insaturés. Par opposition aux « hydrocarbures saturés » que sont les alcanes (hydrocarbures dont toutes les liaisons chimiques sont simples, ce qui les rend peu réactifs avec eux-mêmes et assez peu réactifs avec la plupart des autres atomes). Les hydrocarbures insaturés sont beaucoup plus réactifs que les autres hydrocarbures. Deux sous-catégories Les hydrocarbures insaturés constituent une classe regroupant deux types particuliers d'hydrocarbures (tous caractérisés par des liaisons chimiques insaturées) :
  • les alcènes (de formule chimique : R–CH=CH–R', caractérisés par au moins une double liaison ; si la molécule comprend deux doubles liaisons, on parle de -diène ( 1,3-butadiène) ; les alcènes les plus connus sont l’éthylène (en C), le propylène (C), le
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement