La théorie néoinstitutionnelle s’efforce d’expliquer le phénomène de l’homogénéité dans les organisations et aussi l’influence de l’environnement institutionnel sur les organisations. Le préfixe « néo » indique qu’il s’agit du renouvellement de la théorie institutionnelle dans les années 1940 en sciences sociales.
Le néoinstitutionnalisme comprend traditionnellement trois courants : l'institutionnalisme sociologique, l'institutionnalisme du choix rationnel et l'institutionnalisme historique.
Les sociologues de la fin commençaient à systématiser les études sur les institutions. L'économiste et sociologue Max Weber s’intéresse aux processus au travers desquels bureaucratie et institutions sont devenues dominantes dans la société. Il a qualifié ces processus de « cage de fer » (iron cage ) qui est créée par l'institutionnalisation.
En Grande-Bretagne et aux États-Unis, les études portant sur les institutions politiques dominaient jusqu’à la période après guerre. Cette approche dite « old » institutionnalisme, se focalise sur les institutions formelles du gouvernement et de l’État avec une perspective comparative.
À la fin des années 1970 et au début des années 1980, la théorie institutionnelle fait à nouveau surface et, contrairement au vieil institutionnalisme qui met l’accent sur le caractère institutionnel de l’organisation, les néoinstitutionnalistes s’intéressent plutôt au caractère répétitif de l’action dans les organisations. Ils défendent l'idée qu’au fil du temps les organisations tendent à devenir de plus en plus homogènes sans nécessairement être plus performantes sur le plan économique.
L’approche sociologique de la théorie néoinstitutionnelle (TNI) est née à la fin des années 1970 avec les travaux de Meyer et Rowan (1977) et ceux de Scott et de Meyer en 1983. L’ouvrage collectif coordonné par DiMaggio et Powell « The New Institutionnal in Organizationnal Analysis » introduit cette approche dans le cercle des courants majeurs en management des organisations.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Critical juncture theory focuses on critical junctures, i.e., large, rapid, discontinuous changes, and the long-term causal effect or historical legacy of these changes. Critical junctures are turning points that alter the course of evolution of some entity (e.g., a species, a society). Critical juncture theory seeks to explain both (1) the historical origin and maintenance of social order, and (2) the occurrence of social change through sudden, big leaps. Critical juncture theory is not a general theory of social order and change.
L'institutionnalisme historique est une approche pour l'étude des institutions politiques qui se distingue des autres sciences sociales par plusieurs aspects : son attention sur les questions empiriques ; son orientation historique ; sa focalisation sur la façon dont les institutions structurent le paysage politique. Le terme n’apparaît réellement que dans les années 1990. Sven Steinmo affirme que l'institutionnalisme historique est aussi vieux que l'étude des politiques.
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
S'engager dans l'innovation tactique dans les mouvements sociaux, en analysant les diverses stratégies et tactiques des organisations environnementales pour atteindre leurs objectifs.
Purpose This paper aims to discuss the nexus between two societal (sub) systems of housing and energy supply to shed new light on the key institutional barriers to socio-technical energy transition in the built environment. The key research question is to ...
This book examines trends and challenges in research on IT governance in public organizations, reporting innovative research and new insights in the theories, models and practices within the area. As we noticed, IT governance plays an important role in gen ...
Environmental problems caused by human activities are increasing; biodiversity is disappearing at an unprecedented rate, soils are being irreversibly damaged, freshwater is increasingly in short supply, and the climate is changing. To reverse or even to re ...