Yoga as exerciseYoga as exercise is a physical activity consisting mainly of postures, often connected by flowing sequences, sometimes accompanied by breathing exercises, and frequently ending with relaxation lying down or meditation. Yoga in this form has become familiar across the world, especially in the US and Europe. It is derived from medieval Haṭha yoga, which made use of similar postures, but it is generally simply called "yoga". Academics have given yoga as exercise a variety of names, including modern postural yoga and transnational anglophone yoga.
YogathérapieLa yogathérapie est une pratique pseudomédicale fondée sur l'usage « santé » de méthodes et principes issus du Yoga. Comme la plupart des pratiques pseudomédicales, la yogathérapie fait l'objet d'un suivi par la Miviludes en raison de suspicions de dérives sectaires. Des alertes ont en effet été émises concernant des adeptes abandonnant leurs traitements médicaux, ou subissant une perte de poids très importante à la suite d'un régime drastique. En outre, des dérives complotistes ont pu être identifiées. Pl
Yoga IyengarLe Yoga Iyengar est une forme de yoga postural créée par B.K.S. Iyengar et exposée dans son livre publié en 1966. Il est basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama (la respiration yogique). Après avoir étudié plus de 200 asanas classiques et 14 types différents de pranayama, B.K.S. Iyengar les a synthétisés et ordonnés en ordre de difficulté croissante, pour permettre au novice une progression graduelle en fonction de son niveau.
Hatha yogaLe haṭha yoga (sanskrit IAST : Haṭhayoga ; devanāgarī : हठयोग) est une forme particulière de yoga qui vient de l'Inde sous l'impulsion du texte Haṭha Yoga Pradīpikā attribué au yogi Svatmarama et des Yoga Upanishad tardives, avant d'atteindre, au , l'Occident. Il signifie « yoga d'effort » et concerne principalement l'éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma) et la méditation (dhyāna).
Asanathumb|Sarvangasana. Āsana (IAST; आसन en sanskrit devanāgarī) est un terme sanskrit désignant une posture ou un exercice corporel et correspondant dans les Yoga Sūtra de Patañjali au troisième membre (aṅga) du Yoga. La Haṭha Yoga Pradīpikā (texte de base du haṭha yoga, composée par Svātmārāma) donne la description de plusieurs āsana. C'est ce Yoga qui est le plus répandu en Occident. Āsana traduit littéralement « le fait de s'asseoir » ou la « manière d'être assis ». Dans le Yoga, ce terme a le sens de « posture rituelle ».