vignette|300px|Bagasse dans la vallée de Los Ingenios (Cuba)
La bagasse est le résidu fibreux de la canne à sucre qu'on a passée par le moulin pour en extraire le suc. Elle est composée principalement de la cellulose de la plante.
Ce terme désigne également les tiges de la plante qui fournit l'indigo, quand on les retire de la cuve après la fermentation. La bagasse désigne aussi la fibre de la pomme de pin cuite d'agave (Agave tequilana, dans le cas de la Tequila), broyée pour générer des sucres qui, lors de la fermentation, produiront de l'alcool et d'autres composés chimiques qui seront séparés lors de la distillation.
thumb|Production de sucre de canne à Madère
L'industrie de la canne produit en grandes quantités la bagasse, résidu de l'extraction du jus de canne (le vesou) pour la production de rhum ou de sucre. On estime que la production mondiale de bagasse est d'environ de tonnes par an.
On considère qu'une tonne de canne produit environ de bagasse qui a une valeur calorifique de , ce qui est inférieur à celle du bois sec () dont le rythme de production est cependant plus lent.
La bagasse est une bioénergie utilisée dans les usines de production de rhum ou de sucre. La performance des installations permet à certaines usines de fonctionner en autonomie énergétique.
En comparaison avec les énergies fossiles brûlées dans les usines de production d'énergie, la bagasse présente plusieurs intérêts : elle est dépourvue de dioxyde de soufre, elle résulte d'une autre production, et sa combustion ne dégage que le fixé par la plante lors de sa croissance, quantité très réduite car le consommé par le métabolisme autotrophe de la canne à sucre est pour la majeure partie stocké dans le sucre.
Une exploitation rationnelle des de tonnes de bagasse produites annuellement dans le monde pourrait économiser de tonnes de pétrole soit environ 1,2 % de la consommation annuelle en 2003.
Cette utilisation concerne environ 60 % de la bagasse produite d'après la FAO.
La bagasse peut également être utilisée pour l'alimentation du bétail.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright=1.5|Bâtons de canne à sucre. La canne à sucre est une plante cultivée appartenant au genre Saccharum (famille des Poaceae ou graminées, sous-famille des Panicoideae), cultivée principalement pour la production du sucre (sucre de canne complet ou non) extrait des tiges (ou chaumes). Historiquement quatre espèces de cannes ont été domestiquées, principalement Saccharum officinarum, mais les cultivars modernes forment un ensemble d'hybrides complexes issus principalement de croisements entre Saccharum officinarum et Saccharum spontaneum, avec des contributions de Saccharum robustum, Saccharum sinense, Saccharum barberi, et de plusieurs genres apparentés tels que Miscanthus, Narenga et Erianthus.
L'éthanol cellulosique (ou ceetol) est un biocarburant de transport fabriqué à partir de déchets agricoles et ligneux, ainsi que d'arbres à croissance rapide. La paille de blé, la canne à sucre, le maïs, les déchets ligneux, le panic érigé et le peuplier constituent autant de sources potentielles. Les sous-produits végétaux servent à produire l'énergie requise pour la fabrication de l'éthanol cellulosique. Son potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre est supérieur à celui de l'éthanol traditionnel fabriqué à partir de céréales.
Bioenergy is energy made or generated from biomass, which consists of recently living (but now dead) organisms, mainly plants. Types of biomass commonly used for bioenergy include wood, food crops such as corn, energy crops and waste from forests, yards, or farms. The IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) defines bioenergy as a renewable form of energy. Bioenergy can either mitigate (i.e. reduce) or increase greenhouse gas emissions. There is also agreement that local environmental impacts can be problematic.
In the pursuit of a carbon-neutral chemical industry, minimizing fossil feedstock consumption while integrating renewable carbon sources is imperative. Surfactants, inherently amphiphilic, pose challenges in separation and recovery processes. Given their e ...
EPFL2024
, , ,
The pursuit of alternative energy sources for the nitrogen fertilizers sector has recently earned renewed interest due to increasing concerns regarding the world dependence on non-renewable energy resources and also motivated by the more stringent environm ...
2023
This work evaluates the potential to produce synthetic nitrogen fertilizers by using sugarcane bagasse gasification in the São Paulo state, Brazil, aiming to increase the economic revenues and to decarbonize a chemical sector traditionally based on natural ...