L'éthanol cellulosique (ou ceetol) est un biocarburant de transport fabriqué à partir de déchets agricoles et ligneux, ainsi que d'arbres à croissance rapide.
La paille de blé, la canne à sucre, le maïs, les déchets ligneux, le panic érigé et le peuplier constituent autant de sources potentielles. Les sous-produits végétaux servent à produire l'énergie requise pour la fabrication de l'éthanol cellulosique. Son potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre est supérieur à celui de l'éthanol traditionnel fabriqué à partir de céréales. Comme l'éthanol traditionnel, l'éthanol cellulosique peut être ajouté à l'essence et utilisé dans tous les véhicules à essence d'aujourd'hui.
La production d'éthanol cellulosique pourrait permettre de stimuler la croissance économique dans les régions rurales, d'ouvrir de nouveaux marchés aux agriculteurs et d'accroître l'usage de l'énergie renouvelable.
La production d'éthanol se découpe en plusieurs étapes : rupture de la cellulose pour obtenir des sucres, puis transformation des sucres en carburant (comme l'éthanol).
Le , la société DEINOVE a annoncé obtenir un taux (volume/volume) de 9 % d'éthanol à partir de glucose, en faisant agir des bactéries qu'ils ont appelé Deinocoques.
En France, la recherche sur la thématique est portée par le PROJET FUTUROL, regroupant 11 acteurs de la recherche, de l'industrie et de la finance. Ce projet a démarré en 2008 et s'appuie sur un réseau de 12 laboratoires. En 2011, le dispositif a été complété par la mise en service d'une usine-pilote, véritable usine comprenant toutes les étapes unitaires à la production d'éthanol cellulosique.
En , Beta Renewables et le producteur d'enzymes Novozymes ont inauguré la première unité commerciale de production d'éthanol cellulosique, d'une capacité de 50 millions de litres par an, à Crescentino, dans le Nord de l'Italie.
Le DoE (département de l'Énergie) a décidé le de subventionner massivement la construction d'usines de production d'éthanol cellulosique, filière dont le rendement énergétique est bien supérieur à celui de la production d'éthanol à partir de grains de maïs.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La lignocellulose est composée de lignine, d’hémicellulose et de cellulose en proportions variables. Elle est très présente dans la paroi des cellules des végétaux, du bois et de la paille. Ses molécules s’organisent en polymères et ont une structure fibrillaire. Actuellement, la lignocellulose attire l'attention car elle pourrait consister en la source du bioéthanol lignocellulosique. En effet, la cellulose contient du glucose, qui, une fois extrait, peut être converti en éthanol par fermentation.
vignette|upright=1.5|Plantation dans le cadre du programme de cultures énergétiques du département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (DEFRA) au Royaume-Uni. Une culture énergétique est une espèce végétale cultivée pour produire de la biomasse destinée à une valorisation énergétique, afin de produire de l'électricité ou de la chaleur. Ces plantes peuvent être ligneuses ou herbacées, ces dernières étant souvent des graminées (famille des Poaceae).
vignette|300px|Bagasse dans la vallée de Los Ingenios (Cuba) La bagasse est le résidu fibreux de la canne à sucre qu'on a passée par le moulin pour en extraire le suc. Elle est composée principalement de la cellulose de la plante. Ce terme désigne également les tiges de la plante qui fournit l'indigo, quand on les retire de la cuve après la fermentation. La bagasse désigne aussi la fibre de la pomme de pin cuite d'agave (Agave tequilana, dans le cas de la Tequila), broyée pour générer des sucres qui, lors de la fermentation, produiront de l'alcool et d'autres composés chimiques qui seront séparés lors de la distillation.
The learning outcomes are to get to know the biomass ressources and its characteristics; study of biomass conversion pathways and study of process flow-sheets; establish the flow diagram of an industr
Explore la conversion de la biomasse en biogaz, biocarburants et éthanol grâce à des processus de biométhanisation et de fermentation.
Explore la fermentation microbienne pour la production d'éthanol et de méthane, couvrant les voies, les enzymes, les méthanogènes et la production de biogaz.
Couvre la conversion de la biomasse, le stockage de l'hydrogène, les propriétés des catalyseurs, les matériaux poreux, les hydrures métalliques et les cibles du DOE pour le stockage de l'hydrogène.
Polymers play a central role in shaping our world across various fields, but their heavy reliance on petrochemicals poses climate change, environmental and health risks. To address and alleviate these issues, transitioning to sustainable polymers, sourced ...
Organic solvents are ubiquitous in industrial and domestic applications from the production of pharmaceuticals to household consumer products. The negative impact of most traditional solvents, especially aprotic types, on the environment, health, and safet ...
In the pursuit of a carbon-neutral chemical industry, minimizing fossil feedstock consumption while integrating renewable carbon sources is imperative. Surfactants, inherently amphiphilic, pose challenges in separation and recovery processes. Given their e ...