Coré ou Koré, en קרח, Qora'h, et en َقَـٰرُون, Karoun, est un personnage biblique et coranique, chef d'une rébellion contre Moïse et Aaron, pendant la traversée du Désert (Nombres, 16). Il donne son nom à la parasha Qora'h.
Lévite éminent de la lignée de Qehath, auquel s'allient Dathan et Abiron, princes de la tribu de Ruben, Coré mène une rébellion contre l'autorité de Moïse et d'Aaron, arguant que tout le peuple étant saint, l'autorité ne pourrait demeurer entre les mains des deux frères. Moïse s'en remet au jugement divin : qu'Aaron et Coré apportent une offrande d'encens, afin de déterminer laquelle sera agréée. Coré et ses gens sont engloutis par la terre, mais Nombres 26, 11 précise « Les enfants de Coré ne moururent pas ». Les enfants de Coré sont : Assir, Elqana et Abiasaph (dont un descendant est le prophète Samuel).
Flavius Josèphe rend קרח par Korés ou Koresh tandis que la Septante choisit Kore.
Commentaire de Rachi, d'après le Midrash Tanhouma
« [...] Qu'a fait Qora'h ? Il s'est dressé pour rassembler deux cent cinquante chefs de tribunaux [...]. Il les a revêtus de vêtements entièrement faits de laine d'azur et ils se sont présentés devant Moïse en lui demandant : "Un vêtement entièrement fait de laine d'azur a-t-il besoin de tsitsith ou bien en est-il dispensé ?" Moïse répondit qu'il en avait besoin. Ils se sont esclaffés : « Se peut-il que pour un vêtement fait d'une étoffe différente, un seul fil de laine d'azur suffise à le rendre apte à être porté, et qu'un vêtement fait entièrement de laine d'azur ne se rende pas apte forcément de lui-même ? »
« "Et leurs femmes et leurs fils et leurs jeunes enfants" : Vois comme peut être désastreuse une querelle : un tribunal humain ne punit que celui qui porte les signes de la puberté, et celui de Là-Haut ne punit qu’à partir de vingt ans. Ici en revanche ont péri même les nourrissons. »
Apologue du Midrash Tanhouma, repris dans
« Kora'h trouva cet argument au temps de Moïse et d'Aaron pour essayer de se rallier le peuple.
Une veuve habitait avec ses deux filles.