People for the Ethical Treatment of Animals (PETA) (en français littéral : « les personnes pour un traitement éthique des animaux », traduit sur le site de PETA France par ) est une association à but non lucratif dont l'objet est de défendre les droits des animaux. PETA compte plus de trois millions d’adhérents et de partisans ; c’est la plus grande organisation au monde œuvrant pour les droits des animaux.
L'action de PETA est fondée sur quatre thèmes principaux : l'élevage industriel, l'élevage d’animaux à fourrure, les expérimentations sur les animaux et les spectacles avec des animaux. PETA s’attaque aussi à des sujets tels que la pêche, le massacre d’animaux considérés comme nuisibles, l’enchaînement abusif des chiens, les combats de coqs, la tauromachie et la consommation de viande. Un des objectifs de PETA est d’informer le public de sa position par le biais de campagnes publicitaires, d’enquêtes secrètes, de sauvetage d’animaux et de techniques de pression.
L'association est largement critiquée pour son recours systématique à l'euthanasie sur un grand nombre de chats et de chiens – souvent pour des raisons extrêmement controversées.
vignette|gauche|redresse|Un des singes de Silver Spring pris en photo par Pacheco.
L'association est fondée en 1980 par Alex Pacheco et Ingrid Newkirk qui se sont rencontrés alors qu'ils travaillaient dans des refuges pour animaux abandonnés. En 1981, un événement la propulse sous les feux des projecteurs : PETA révèle la torture des singes dans le laboratoire de recherche de Silver Spring (Maryland), entraînant pour la première fois l’arrestation et l’inculpation du chercheur en neurosciences (Edward Taub) pour cruauté envers les animaux et la suspension de fonds de recherche du gouvernement fédéral des États-Unis. Bien que condamné pour plusieurs des charges en première instance, Edward Taub fut par la suite disculpé en appel de la plupart des charges (voir ). Selon David Hunter Hubel (prix de Nobel de médecine), reprenant les arguments de la défense de Taub :
vignette|redresse|Manifestation de PETA contre le port de fourrures.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le but du cours est de familiariser l'étudiant-e aux notions de base du droit et de l'éthique applicables à la recherche en STV et à son transfert en applications, et de lui fournir les éléments essen
L'objectif du cours est de donner aux étudiant-e-s des outils d'analyse critique en vue d'un jugement éthique éclairé sur une question controversée. L'apprentissage porte sur l'identification des argu
L’expérimentation animale consiste à utiliser des animaux comme substituts ou « modèles » pour mieux comprendre la physiologie d'un organisme et ses réponses à divers facteurs (alimentation, environnement, agents pathogènes) ou substances (pour en tester, vérifier ou évaluer l'efficacité, l'innocuité ou la toxicité). Il s'agit généralement de tenter de prévoir ce qui se passe chez l'espèce humaine sans exposer de personnes humaines aux risques, aux contraintes et aux souffrances (douleurs et/ou stress) susceptibles d'être générées par les expérimentations.
Le Front de libération des animaux ou FLA (en anglais, Animal Liberation Front ou ALF) est un terme utilisé de façon internationale par les activistes des droits des animaux, qui engagent des actions directes illégales, dont certaines sont considérées comme étant écoterroristes. En 1964, à Brixham, Devon en Angleterre, John Prestidge fonda un groupe pour s'opposer activement à la chasse.
thumb|250px|alt=Poulets déplumés et entassés|Poulets en batterie. thumb|250px|Poissons rouges dans un aquarium. thumb|250px|alt=Rongeurs ébouriffés dans un aquarium sale|Hamsters dans une animalerie. Le bien-être animal est une problématique concernant l'amélioration de la condition animale en ce qu'elle est dégradée par l'utilisation et l'exploitation des animaux ; et la base de divers efforts tendant à ce que toute souffrance animale inutile soit autant que possible évitée.
Plonge dans un cas controversé d'expérimentation animale, de considérations éthiques, d'impacts de l'activisme sur les communautés scientifiques et du rôle des scientifiques dans les discussions publiques.
Se penche sur les dilemmes éthiques de l'expérimentation animale, en mettant l'accent sur le respect de la dignité et du bien-être des animaux dans la recherche.
Tests with vertebrates are an integral part of environmental hazard identification and risk assessment of chemicals, plant protection products, pharmaceuticals, biocides, feed additives and effluents. These tests raise ethical and economic concerns and are ...
Following domestication, sheep (Ovis aries) have become essential farmed animals across the world through adaptation to a diverse range of environments and varied production systems. Climate-mediated selective pressure has shaped phenotypic variation and h ...
Oxford Univ Press2014
, , , , ,
Estimating the pose of multiple animals is a challenging computer vision problem: frequent interactions cause occlusions and complicate the association of detected keypoints to the correct individuals, as well as having highly similar looking animals that ...