thumb|Koi nobori.
Le terme carpe est un nom vernaculaire utilisé pour désigner le plus fréquemment des poissons d'eau douce de la famille des Cyprinidae. Ce nom est ambigu car il peut signifier génériquement l'ensemble de la famille, voire l'ensemble de l'ordre. En France, en Belgique et au Canada, « carpe » associe plus particulièrement la carpe commune. Il n'en est pas de même dans d'autres pays francophones où il décrit aussi d'autres espèces parmi les perciformes comme des Kuhliidae, des Anostomidae, des Cichlidae (des tilapias), et même des poissons de mer, des Lutjanidae aux Seychelles et en Afrique de l'Ouest dont les « carpes rouges ».
Contrairement à de nombreux autres noms vernaculaires de poissons commercialisables, en France en 2010, le terme « carpe » n'est pas protégé ; les commerçants ne sont donc pas tenus de vendre une espèce précise.
Le terme dériverait d'une langue européenne orientale probablement par l'intermédiaire du gotique carpa.
Plusieurs de ces espèces ont été domestiquées.
Les caractéristiques générales des carpes sont celles des poissons de la famille des Cyprinidae, avec des nuances pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d'informations sur leur description ou leur mode de vie.
Note: Certains noms peuvent figurer en double pour faciliter les recherches.
Carpe - Cyprinus carpio ou Lutjanus fulgens
Carpe amour - voir Carpe de roseau
Carpe argentée - Hypophthalmichthys molitrix
voir Carpe de roseau, carpe à grosse tête, carpe argentée et carpe noire
Carpe blanche - Pomadasys jubelini
Carpe calori - Plectorhinchus picus
Carpe chinoise - Ctenopharyngodon idella
Carpe commune - Cyprinus carpio
Carpe crique - Leporinus granti
Carpe cuir - Cyprinus carpio et Cyprinus carpio carpio
Carpe d'eau douce (Doule de roche, Poisson plat) - Kuhlia rupestris
Carpe grise - Lethrinus atlanticus
Carpe à grosse tête - Hypophthalmichthys nobilis
Carpe gros-yeux - Curimata cyprinoides
Carpe herbivore - voir Carpe de roseau
Carpe japonaise - Cyprinus carpio carpio
Carpe koï - Cyprinus carpio carpio
Carpe à la lune - Carassius carassius
Carpe marbrée - Hypophthalmichthys nobilis
Carpe métis - Pomadasys incisus
Carpe miroir - Cyprinus carpio carpio
Carpe à mollusques - voir Carpe noire
Carpe noire - Mylopharyngodon piceus
Carpe prussienne - Carassius gibelio
Carpe de roseau - Ctenopharyngodon idella
Carpe rouge - Lutjanus agennes ou Lutjanus gorensis
Carpe de vase - Cirrhinus molitorella
Carpe de Wuchang - Megalobrama amblycephala
Auxquelles il faut ajouter les carpes indiennes du genre Catla.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In this thesis we consider two optimal routing problems in networks. Both are NP-hard and are often used to modelize real life problems of large size. We first present the capacitated arc routing problem (CARP). In this problem, we have to serve a set of c ...
Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires dont le corps est généralement couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien dans les eaux douces, saumâtres et de mers : on trouve des espèces depuis les sources de montagnes (omble de fontaine, goujon) jusqu'au plus profond des mers et océans (grandgousier, poisson-ogre). Leur répartition est toutefois très inégale : 50 % des poissons vivraient dans 17 % de la surface des océans (qui sont souvent aussi les plus surexploités).
Les Cyprinidés (Cyprinidae) forment la plus grande famille de poissons d'eau douce, comprenant environ réparties dans 370 genres. Ces espèces ont une importance considérable du fait de leur pêche et de leur élevage en pisciculture pour l'alimentation humaine et en aquariophilie. La famille des cyprinidés regroupe notamment les carpes, les goujons, les vairons et associées (les barbes – comme les barbus - et barbeaux, etc.), ainsi que les poissons rouges.
vignette|Carpe koï de variété Kohaku, l'une des variétés issue de la sous-espèce Cyprinus carpio carpio Linnaeus, 1758. La carpe koï ou carpe d'ornement est un poisson appartenant à une des variétés ornementales de la carpe commune (Cyprinus carpio carpio Linnaeus, 1758). Aujourd'hui prisée dans le monde entier, le développement de carpes ornementales est initialement apparu en Chine, en Corée, au Japon et au Vietnam.