La Tchétchénie (en Чечня́, ; en Нохчийчоь, ), en forme longue République tchétchène (en Чече́нская Респу́блика, ; en Нохчийн Республика, ) ou république de Tchétchénie, est une république constitutive de la fédération de Russie, tirant son nom du peuple tchétchène.
Située sur le versant nord des montagnes du Caucase et autour de la vallée de Tchétchénie, dans le district fédéral du Caucase du Nord, elle est limitrophe du kraï de Stavropol au nord-ouest, de la république du Daghestan au nord-est et à l'est, et des républiques d'Ingouchie et d'Ossétie du Nord-Alanie à l'ouest, toutes trois des républiques de la fédération de Russie. Elle a pour limite sud la crête du Caucase, qui forme une frontière internationale avec la Géorgie.
vignette|300x300px|Carte de la Tchétchénie au sein du Nord Caucase.
La Tchétchénie est une république qui s'étend sur et qui est située dans la partie centrale de Ciscaucasie (partie nord du Caucase) russe dans le district fédéral et la région économique homonyme. Environ 35 % du territoire est constitué de hautes montagnes escarpées, qui ne sont pas habitables, ce qui favorise la biodiversité. Cette partie du territoire pourrait devenir un parc naturel. Le nord est constitué d'une plaine, avec généralement moins de d'altitude, et c'est là que l'on trouve la capitale, Grozny, et l'essentiel de la population.
Frontières internes au sein de la Russie
République du Daghestan (NE)
République d'Ingouchie (O)
République d'Ossétie du Nord-Alanie (O)
Kraï de Stavropol (NO)
Frontières extérieures
Géorgie (S)
thumb|Carte topographique de la Tchétchénie.|droiteLa partie nord de la Tchétchénie - de la frontière nord de la république à la vallée de la rivière Terek - est une plaine qui est la composante sud de la . Dans la partie sud de la plaine de Terek-Koum, se trouve le désert de Pritersky. Son relief est dominé par des crêtes de sable, s'étendant dans une direction latitudinale qui coïncide avec les vents dominants.