Le peuple tchétchène (en tchétchène : Нохчий, Nokhchi, en russe : Чеченцы) forme le plus grand groupe ethnique natif du Caucase du Nord avec, selon le recensement russe de 2010, , dont en Tchétchénie pour à peu près un total de de représentants dans le monde. Ils ont pour langue le tchétchène et pour religion prédominante l'islam sunnite.
Les Tchétchènes se désignant par le terme de "Nohcho" ou "Nohchi", l'origine du mot "tchétchène" est floue.
Histoire de la Tchétchénie
Les Tchétchènes sont l'un des peuples Nakh, qui vit dans les hautes terres du Nord-caucase depuis la préhistoire. Il existe des preuves archéologiques de la continuité historique remontant au 3000 avant J-C ainsi que des preuves indiquant la migration de leurs ancêtres du Croissant Fertile entre 10 000 à 8 000 avant J-C.
Amjad Jaimoukha note dans son livre Les Tchétchènes : . Selon certaines données, les Tchétchènes sont génétiquement, linguistiquement et anthropologiquement considérés comme les descendants des Hourrites et des Urartéens.
Au Moyen Âge, la Tchétchénie est dévastée par les invasions mongoles du XIII siècle et celles de Tamerlan au XIV.
Les invasions du Caucase par Tamerlan à la fin du XIV siècle ont été particulièrement coûteuses pour le royaume tchétchène de Simsir, allié de la Horde d'Or et anti-timurides. Son chef Khour Ela a soutenu Khan Tokhtamych pendant la bataille de la rivière Terek. Les Tchétchènes ont la particularité d'être l'un des rares peuples à avoir résisté avec succès aux Mongols et à se défendre contre leurs invasions ; pas une fois, mais deux, bien que cela leur ait coûté cher, car leurs États ont été complètement détruits. Ces événements ont joué un rôle clé dans la formation de la nation tchétchène et de sa société à orientation martiale et basée sur les clans.
Nettoyage ethnique des Circassiens
200px|vignette|gauche|Couple tchétchène au début du . L'homme porte une tchokha.
Le Caucase était une zone concurrente majeure pour deux empires rivaux voisins : les empire ottoman, à l'ouest du Caucase, et perse (Safavides, Afcharides, Qajars), à l'est et au centre.