La ville de Minneapolis (en anglais : ) est le siège du comté de Hennepin dans l'État du Minnesota, aux États-Unis.
Située dans le centre-est de l’État et au bord du Mississippi, à environ au nord-ouest de Chicago, elle est voisine de sa capitale, Saint Paul, une autre ville importante avec laquelle elle forme la principale agglomération de l’État du Minnesota.
En 2019, Minneapolis comptait pour la ville seule et pour l'agglomération de Minneapolis-Saint Paul (qui comprend d'autres communes plus petites), ce qui classait l'aire urbaine comme la grande agglomération des États-Unis et la vaste à l'échelle mondiale. Ces deux cités au bord du Mississippi sont connues sous le nom de « villes jumelles » (Twin Cities).
Comme toute ville américaine, Minneapolis possède son propre drapeau et ses armoiries.
Drapeau de Minneapolis
vignette|Situation de Minneapolis aux États-Unis.
Minneapolis se situe dans le nord-ouest du Midwest, région du centre nord des États-Unis. Le pays étranger le plus proche est le Canada, dont elle est distante d'environ . Plus précisément, la ville est localisée au centre-est de l'État du Minnesota, dans le comté de Hennepin, non loin de la frontière avec le Wisconsin.
Minneapolis s'est construite au confluent de la rivière Minnesota et du Mississippi sur un terrain relativement plat. Pas moins de sont situés à l'intérieur des limites de la ville, la plupart d'entre eux étant néanmoins réduits et peu profonds, mais couverts par la glace en hiver. Selon le Bureau du recensement des États-Unis, la ville de Minneapolis possède une superficie totale de (). () de sa superficie sont situés en surface tandis que () (6,01 %) sont constitués d'eau. Son altitude varie entre 209 et au-dessus du niveau de la mer.
Le centre-ville est situé juste au sud de la latitude du nord. Du côté sud de la Golden Valley Road à l'est de la Wirth Parkway, une borne est d'ailleurs disposée indiquant le passage du nord.
Climat du Minnesota
Le climat de Minneapolis est un climat continental typique de la région du Midwest des États-Unis, classé comme dans la classification de Köppen, soit un climat continental humide avec été chaud.