MetOpMetOp est une famille de trois satellites météorologiques placés en orbite polaire héliosynchrone et développés conjointement par l'Agence spatiale européenne (ESA) et EUMETSAT. Fabriqués par la société EADS Astrium Satellites, ils devraient fournir des données d'observation jusqu'en 2020. Ils embarquent onze instruments de mesure dont le capteur IASI élaboré par le CNES et réalisé par Alcatel Space dans l'établissement de Cannes. Metop-A a été placé en orbite en 2006, Metop-B en 2012, le lancement du troisième satellite a été effectué le mercredi .
Satellite météorologiquevignette|Satellite Météosat de première génération. Un satellite météorologique est un satellite artificiel qui a comme mission principale le recueil de données utilisées pour la surveillance du temps et du climat de la Terre. Chaque nouvelle génération de satellite comporte des senseurs plus performants et capables d'effectuer des mesures sur un plus grand nombre de canaux ce qui permet de les utiliser pour différencier les divers phénomènes météorologiques : nuages, précipitations, vents, brouillard, etc.
Copernicus (programme)Copernicus (anciennement GMES acronyme de Global Monitoring for Environment and Security) est un programme de l'Union européenne qui collecte et restitue des données de qualité et actualisées de manière continue portant sur l'état de la Terre. Sa coordination et sa gestion sont assurées par la Commission européenne en partenariat avec l'Agence spatiale européenne, les membres de l'Union européenne et les agences de l'Union européenne telles que l'Agence européenne pour l'environnement ou l'Agence européenne pour la sécurité maritime.
Système de positionnement par satellitesUn système de positionnement par satellites également désigné sous le sigle GNSS (pour Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites) est un ensemble de composants reposant sur une constellation de satellites artificiels permettant de fournir à un utilisateur par l’intermédiaire d'un récepteur portable de petite taille sa position 3D, sa vitesse 3D et l'heure. Cette catégorie de système de géopositionnement se caractérise par une précision métrique, sa couverture mondiale et la compacité des terminaux, mais également par sa sensibilité aux obstacles présents entre le terminal récepteur et les satellites.
Organisation indienne pour la recherche spatialeL'Indian Space Research Organisation (ISRO, Organisation indienne de recherche spatiale en français) est l'agence spatiale de l'Inde. Elle est la principale organisation indienne chargée de mettre en œuvre le programme spatial de l'Inde en concevant et en exploitant les satellites et les lanceurs nationaux. L'ISRO, rattachée au département des sciences spatiales, est créée en 1969 pour fédérer l'activité spatiale.
Soyouz-2 (fusée)La fusée Soyouz-2 (indice GRAU : 14A14), est la désignation collective pour les nouvelles versions du de la fusée russe Soyouz. Certaines versions moins puissantes abandonnent l'architecture du premier étage à 4 blocs regroupés en faisceau donnant au Soyouz son apparence si particulière et les moteurs-fusées d'origine du sont remplacés par un unique propulseur NK-33 développé à la fin des années 1960 pour la fusée géante soviétique N1. Dans sa forme de base, il s’agit d’une fusée à trois étages permettant de placer des charges utiles sur une orbite terrestre basse.
Satellite d'observation de la Terrethumb|Maquette du satellite ERS-2 (European Remote-Sensing Satellite), lancé en 1995. Un satellite d'observation de la Terre est un satellite artificiel utilisé pour effectuer des observations géophysiques et géographiques de la Terre depuis l'orbite terrestre. Cette catégorie de satellite est utilisée dans des applications telles que la météorologie, l'inventaire des ressources naturelles, la géodésie, l'étude et la modélisation du climat, la prévention et le suivi des catastrophes naturelles, la reconnaissance militaire.
Orbite géostationnaireUne orbite géostationnaire (en abrégé GEO, geostationary orbit) est une orbite circulaire caractérisée par une période orbitale (durée d'une orbite) égale à la période de rotation de la planète Terre et une inclinaison orbitale nulle (donc une orbite dans le plan équatorial). Cette orbite est fréquemment utilisée par des satellites terrestres car elle leur permet de rester en permanence au-dessus du même point de l'équateur : depuis cette position, le satellite est visible depuis tous les points de l'hémisphère terrestre qui lui fait face et, a contrario, les instruments du satellite peuvent observer en permanence cet hémisphère.
National Aeronautics and Space Administrationvignette|Lancement du Saturn V, lanceur du programme Apollo, projet emblématique de la NASA. La National Aeronautics and Space Administration (en français : « Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace »), plus connue sous son acronyme NASA, est l'agence fédérale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis. La recherche aéronautique relève également du domaine de la NASA. Depuis sa création le , la NASA joue mondialement un rôle dominant dans le domaine du vol spatial habité, de l'exploration du Système solaire et de la recherche spatiale.
Agence spatiale européennevignette|Vue aérienne du Centre européen de recherche et de technologie spatiales (ESTEC) aux Pays-Bas, principal établissement de l'Agence spatiale européenne. vignette|Centre de contrôle des satellites de l'ESA de l'ESOC à Darmstadt (Allemagne). vignette|Bâtiment d'assemblage et lanceur Ariane 5 à Kourou. vignette|Le siège de l'Agence spatiale européenne à Paris. LAgence spatiale européenne (ASE, en European Space Agency et en Europäische Weltraumorganisation ), le plus souvent désignée par son sigle anglais ESA, est une agence spatiale intergouvernementale coordonnant les projets spatiaux menés en commun par 22 pays européens.