Fantasythumb|alt=couverture de la revue Weid Tales en (1934) figurant une aventure de Conan par Robert E. Howard|Couverture du magazine pulp américain Weird Tales d'août 1934 figurant une aventure de Conan par Robert E. Howard. La fantasy (), ou fantasie (; terme issu de l'anglais fantasy , « imagination »), est un genre artistique et littéraire qui représente des phénomènes surnaturels imaginaires, souvent associés au mythe et souvent figurés par l'intervention ou l'emploi de la magie et de l'anachronisme.
FantasticThe fantastic (le fantastique) is a subgenre of literary works characterized by the ambiguous presentation of seemingly supernatural forces. Bulgarian-French structuralist literary critic Tzvetan Todorov originated the concept, characterizing the fantastic as the hesitation of characters and readers when presented with questions about reality.
Fantasy dans la littératureLa fantasy littéraire (en français littérature fantaisie ou le merveilleux) est la fantasy sous sa forme écrite. Historiquement, le genre est né sous sa forme littéraire mais à partir des années 1950, une part grandissante du genre s'est exprimée sous forme de jeux vidéo, de musiques et de peintures. Il est difficile de dater avec précision les débuts littéraires de la fantasy. En effet, des histoires impliquant magie et monstres terrifiants existaient déjà, sous forme orale, bien avant l'apparition des premières œuvres imprimées.
Roman (littérature)thumb|La Liseuse de Fragonard, vers 1770, conservée à la National Gallery of Art, Washington. Le roman est un genre littéraire caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle et dont la première apparition peut être datée du . Initialement écrit en vers qui jouent sur les assonances, il est écrit en prose dès le et se distingue du conte ou de l'épopée par sa vocation à être lu individuellement et non écouté. Dynamique au , le roman devient le genre littéraire dominant à partir du et présente aujourd'hui un grand nombre de sous-genres.
VampireLe vampire est un type de revenant qui fait partie des grandes créatures légendaires issues des mythologies où se combinent de diverses manières l'inquiétude de l'au-delà et le mystère du sang. Suivant différents folklores et selon la superstition la plus courante, ce mort-vivant se nourrit du sang des vivants afin d’en tirer sa force vitale, ses victimes devenant parfois des vampires après leur mort. La légende du vampire puise ses origines dans des traditions mythologiques anciennes et diverses, elle se retrouve dans toutes sortes de cultures à travers le monde.