La limite de Roche est la distance théorique en dessous de laquelle un satellite commencerait à se disloquer sous l'action des forces de marée causées par le corps céleste autour duquel il orbite, ces forces dépassant la cohésion interne du satellite. Elle tire son nom de l'astronome français Édouard Roche qui l'a théorisée le premier. La limite de Roche possède un analogue dans le domaine galactique : le rayon de marée.
Le calcul de la limite de Roche est par essence un problème complexe, car il dépend de la constitution interne du satellite. Cependant, des approximations peuvent être faites.
Historiquement, Roche avait considéré la distance à laquelle deux sphères indéformables de rayon r et de masse m, en contact, orbitant autour d'une planète de masse M et de rayon R, se détacheraient sous l'effet des forces de marées. Cette distance est égale à :
où la masse volumique moyenne de la planète et celle du satellite.
Il est également possible de calculer la distance à laquelle un petit morceau du satellite maintenu par la force d'attraction gravitationnelle de celui-ci, commence à se détacher (c'est le cas dit « rigide ») :
Ces deux calculs ne tiennent cependant pas compte de la déformation du satellite sous l'effet des forces de marées.
Si on considère que la cohésion du satellite est maintenue par les seules forces de gravitation internes (un satellite liquide, en quelque sorte), il se déforme en un ellipsoïde (c'est le cas dit « fluide »). Le problème demande la solution d'une équation transcendante qui ne peut se faire que numériquement. Roche travaillait dans la deuxième moitié du et n'avait pas les moyens de calcul que nous avons maintenant. Sa solution était :
La véritable solution est (voir plus bas pour les détails du calcul) :
C'est cette dernière valeur qui est utilisée à l'heure actuelle.
Dans la pratique, un satellite est capable d'orbiter en deçà de la limite de Roche car il est maintenu par d'autres forces de cohésion. Le tableau à droite exprime les rayons orbitaux des satellites intérieurs de chaque planète, exprimés en multiple de leurs limites de Roche respectives.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Neptune est la huitième planète par ordre d'éloignement au Soleil et la plus éloignée connue du Système solaire. Elle orbite autour du Soleil à une distance d'environ ( de kilomètres), avec une excentricité orbitale moitié moindre que celle de la Terre et une période de révolution de . Il s'agit de la troisième planète la plus massive du Système solaire et de la quatrième plus grande par la taille . Par ailleurs, elle est la planète géante la plus dense.
En astronomie, la sphère de Hill (ou sphère de Roche) d'un corps A en orbite autour d'un autre B, plus massif, est une approximation de la zone d'influence gravitationnelle de ce premier corps A, c'est-à-dire du volume d'espace où la satellisation d'un troisième corps C de masse négligeable devant les 2 premiers, est possible autour du premier corps A, lui-même en orbite, sans être capturé par le deuxième B. Le concept a été défini par l'astronome américain George William Hill, sur la base de travaux antérieurs de l'astronome français Édouard Roche.
thumb|Les anneaux de Saturne. Les anneaux de Saturne sont les anneaux planétaires les plus importants du Système solaire, situés autour de la géante gazeuse Saturne. Bien qu'ils semblent continus vus depuis la Terre, ils sont en fait constitués d'innombrables morceaux de glace (95 à 99 % de glace d'eau pure selon les analyses spectroscopiques) et de poussière dont la taille varie de quelques micromètres à quelques centaines de mètres ; ils ont chacun une orbite différente.
Explore comment les forces de marée peuvent briser les corps célestes à la limite de Roche.
Explore la limite de Roche, la distance critique à laquelle les corps célestes se brisent en raison des forces de marée, en utilisant des exemples des anneaux de Saturne et de la désintégration de la comète.
Explorer l'analyse de stabilité de la pente à l'aide de la méthode d'équilibre limite et de la carte Kerisel pour déterminer les surfaces de glissement critiques et les facteurs de sécurité.
Suite à l’énoncé théorique Étude de modèles coopératifs et productifs en milieu urbain, nous partons du constat que la production s'éloigne de plus en plus de la ville et de l’environnement conscient de L’Homme. Le quartier industriel de Grosselin, au sein ...
2023
,
Two-fluid, three-dimensional, flux-driven, global, electromagnetic turbulence simulations carried out by using the GBS (Global Braginskii Solver) code are used to identify the main parameters controlling turbulent transport in the tokamak boundary and to d ...
Les déchets issus de la combustion du charbon par les locomotives à vapeur ont constitué une source de conflit durable entre le train et son environnement, au point de figurer parmi les principales récriminations contre l’industrie et d’émerger comme un pr ...