KönizKöniz est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland. La commune compte (). Malgré le nombre élevé d'habitants, la municipalité conserve dans une certaine mesure un caractère villageois, car les habitants sont répartis dans de nombreux villages. La superficie de la municipalité est de . vignette|gauche|Photo aérienne prise à par Walter Mittelholzer (1922). Le territoire de Köniz s'étend sur .
BolligenBolligen est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland. La plus ancienne occurrence du toponyme, Bollingin, date de 1180. Il connaît par la suite plusieurs variations : Bollingen (1227) et Bolliggin (1245). L'origine du nom de la commune n'est pas établie avec certitude. Le préfixe peut correspondre au nom d'une personne en vieux haut allemand (Bollo ou Bodilo) ou au nom suisse allemand qui était usuel à l'époque pour désigner une colline ronde (Boll), tandis que le suffixe désigne un lieu.
VechigenVechigen is a municipality in the Bern-Mittelland administrative district in the canton of Bern in Switzerland. Until the administrative centralization of 1966 it was made up of four semi-autonomous communities; Vechigen, Sinneringen with Boll and Dentenberg, Utzigen with Lindental and Berg with Littewil and Radelfingen. Vechigen is first mentioned in 1275 as Vechingen. Sinneringen was first mentioned in 1261-63 as Sineringen. Utzigen was called Uzingen in 1275. The Vechigen valley and mountain originally belonged to the Baron of Belp-Montenach.
OstermundigenOstermundigen est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland dont elle est le chef-lieu. left|vignette|Photo aérienne (1967) La commune fait partie de l'agglomération de Berne. Elle se situe à l'est de celle-ci, à un peu moins de 4 km, dans la vallée de la Worble au pied de l'Ostermundigerberg, qui constitue son point culminant (732 mètres d'altitude). Le point le plus bas est à d’altitude.
StettlenStettlen is a municipality in the Bern-Mittelland administrative district in the canton of Bern in Switzerland. Stettlen is first mentioned in 1146 as Stetelon. Archeological excavations have found evidence of several prehistoric settlements in the Stettlen area. The earliest is several La Tène era graves which contain skeletons and some items of jewelry from near the modern Bleichestrasse. Traces of a Roman era settlement were found at Deisswil. During the High Middle Ages there was a small castle at Schwandiholz, of which no records remain.
Worbvignette|Photo aérienne prise à 500 m par Walter Mittelholzer (1925) Worb est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland. L'ancien château de Worb fait partie des ouvrages défensifs féodaux du canton de Berne. Il est possible qu'aujourd'hui encore quelques-uns de ses éléments soient d'origine () : l'aspect extérieur de l'habitation seigneuriale avec des murailles atteignant trois mètres d’épaisseur ainsi que le donjon carré indiqueraient l'époque des Zähringen.
BelpBelp est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland. Belp est une ville du Plateau suisse, située dans la vallée de la Gürbe, à 10 kilomètres à vol-d’oiseau de Berne. L'aéroport de Berne est situé près de Belp. Malgré sa proximité avec Berne, Belp reste une commune plutôt rurale. Des fouilles archéologiques ont montré que la région de Belp était déjà peuplée aux environs de 1200 La première mention documentaire de Belp remonte à 1107.
BerneBerne (en Bern, en italien et en Berna ) est la capitale de facto de la Suisse et du canton homonyme, bien qu'elle ne soit que la cinquième plus grande ville de Suisse. Depuis 1848, Berne est la « ville fédérale », à savoir le siège permanent du gouvernement fédéral et de l'Assemblée fédérale helvétique. Par respect du fédéralisme, le Tribunal fédéral est situé à Lausanne et le Tribunal des assurances est situé à Lucerne, mais la Banque fédérale (BNS), la bibliothèque fédérale (BN) et l'Union postale universelle sont bien dans les murs de la cité médiévale.