Huile de colzaL'huile de colza, est une huile végétale que l'on obtient par trituration de graines de colza. Soit pour 100 grammes d'huile de colza : d'acides gras saturés (palmitique, stéarique) ; d'acides gras monoinsaturés (oléique, gadoléique) ; d'acides gras polyinsaturés dont : d'acide alpha-linolénique de la catégorie oméga-3, d'acide linoléique de la catégorie oméga-6, Rapport calculé oméga-6/oméga-3 = 1,91. l'étude AFSSA retenant le ratio de 1,9.
GossypiumGossypium est un genre de plantes de la famille des Malvaceae. C'est le genre des cotonniers « véritables ». On compte près d'une cinquantaine d'espèces sauvages appartenant à ce genre. Ce sont des plantes herbacées annuelles, pérennes ou des arbustes. Parmi ces espèces, quatre d'entre elles sont à l'origine des variétés cultivées actuellement pour la production de coton : Gossypium arboreum, Gossypium barbadense, Gossypium herbaceum et Gossypium hirsutum.
Acide gras transUn acide gras trans (AGT) est un type d'acide gras insaturé présent naturellement en petite quantité dans la viande et les produits laitiers. Les acides gras trans ont été produits en grandes quantités par la transformation industrielle des huiles alimentaires au début du pour en faire de la margarine puis des snacks, des aliments précuits et des aliments frits dans la restauration rapide. Un acide gras insaturé peut prendre deux formes géométriques différentes, dites « cis » ou « trans », ce qui leur confère des propriétés différentes, et une métabolisation différente.
Cotton ginvignette|Cotton gin du , à Hamden. vignette|Premier usage de la machine à égrener le coton dans une plantation du Sud des États-Unis Le cotton gin, inventé en 1793 en Géorgie par l'Américain Éli Whitney, est une machine égreneuse, pour séparer la graine du coton de sa fibre. La machine, précédée par l'invention en 1778 du roller gin par Kinsey Burden, planteur de coton en Caroline du Sud, permettait de simplifier un travail exigeant alors beaucoup de main-d’œuvre et réalisé manuellement par les esclaves américains.
MargarineLa margarine est une émulsion d'eau et d'huile végétale stabilisée par l’addition d’émulsifiants et dont la teneur en lipides peut varier de en poids. Son invention remonte au milieu du et sa production augmente notablement à partir des -1890. Vue comme un substitut du beurre, elle fut longtemps présentée aux consommateurs comme ayant l'avantage de se conserver plus longtemps, d'être plus économique et de présenter une texture plus malléable.