Concept

Wimmis

Résumé
Wimmis est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Frutigen-Bas-Simmental. Wimmis se situe à 629 m d'altitude à l'entrée du Simmental dans l'Oberland bernois au confluant des rivières Kander et Simme. Les communes adjacentes sont, en commençant au nord et dans le sens des aiguilles d'une montre : Spiez, Aeschi bei Spiez, Reichenbach im Kandertal, Diemtigen et Reutigen. L'occupation du site de Wimmis remonte à l'âge de la pierre. Le site a été, plus tard, occupé par les Romains sous le nom de Vindemias. En 768, Wimmis est rattachée au royaume de Charlemagne. En 888, Wimmis est annexée au royaume de Haute-Bourgogne. Le roi Rodolphe II de Bourgogne (qui régna sur la Haute-Bourgogne de 912 à 937) se maria avec Berthe de Souabe, qui devenait ainsi reine de Bourgogne. La première mention de Wimmis remonte à l'an 994 sous le nom de Windemis dans un document de la reine Berthe. Selon l'histoire, ou la légende, Berthe est l'origine de la fondation de l'église de Wimmis (et de onze autres églises autour du lac de Thoune). L'église de Wimmis remonte donc au et se présente, alors, sous la forme d'une basilique romane primitive à trois nefs. Wimmis sera ensuite rattachée au couvent de Seltz en Alsace. Wimmis apparaît ensuite dans les archives de l'évêché de Lausanne (en 1228). Les seigneurs de Strättligen, tout près de Thoune, entrèrent en possession de Wimmis, vers 1200. vignette|gauche|Château de Wimmis. vignette|gauche|Photo aérienne prise à 800 m par Walter Mittelholzer (1919) Wimmis sera fortifiée à la fin du et sera rattachée au domaine des seigneurs de . Après la bataille de Morgarten (1315) survint le siège de Wimmis par les Bernois (1334). Ces derniers firent ensuite la paix avec les seigneurs de Weissenburg, mais achetèrent la place forte de Wimmis en 1449 au seigneur local. Le château de Wimmis est alors progressivement transformé en une forteresse habitable. L'église, qui a gardé jusqu'à nos jours son magnifique chevet roman, est par ailleurs transformée en une église-halle d'une seule nef (c'est encore ainsi qu'elle se présente actuellement).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Erlenbach im Simmental
Erlenbach im Simmental est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Frutigen-Bas-Simmental. L'église d'Erlenbach est un édifice qui remonte à l'époque romane (). Elle est mentionnée dès 1228. La caractéristique principale de cet édifice est d'être revêtu, à l'intérieur, de peintures murales remontant depuis la fin du , en passant par le jusqu'au début du . Ces magnifiques peintures furent recouvertes, à la Réforme (1527 / 28) d'un badigeon, ce qui eut pour avantage de les sauvegarder jusqu'en 1931-32, époque d'une première restauration.
Spiez
vignette|Vue de Spiez Spiez est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Frutigen-Bas-Simmental dont elle est le chef-lieu. La ville est située sur la rive sud du lac de Thoune, au pied du Niesen. La commune politique comprend cinq localités : Spiez, Einigen, Hondrich, Faulensee et Spiezwiler. vignette|Photo aérienne prise à 200 m par Walter Mittelholzer (1919) La première mention de Spiez remonte à 762 et figure dans le testament de l'évêque Heddon de Strasbourg qui donne Spiez à l'abbaye alsacienne d'Ettenheim.