Cette page concerne l'année 179 du calendrier julien proleptique.
12 décembre 180 av. J.-C. (15 mars 575 du calendrier romain) : début à Rome du consulat de Lucius Manlius Acidinus Fulvianus et Quintus Fulvius Flaccus.
Censure de Aemilius Lepidus et Fulvius Nobilior. Construction de la basilique Aemilia à Rome. Aménagement de la via Ostiense et du port d’Ostie. Construction ou restauration du pont Æmilius, premier pont de pierre de la ville. citoyens romains.
Première Guerre celtibère : le propréteur d'Hispanie citérieure Gracchus envahit la Celtibérie ; il est victorieux à Alcé du chef celtibère Thurrus qui se soumet et accepte un traité d'alliance. Gracchus ravage le pays et obtient la soumission de nombreuses villes. Conjointement, son collègue d'Hispanie ultérieure Lucius Postumius Albinus passe le Guadiana et le Tage dans leurs cours supérieurs. Il marche contre les Vaccéens et les punit sévèrement pour avoir aidé les Lusitaniens, puis se tourne contre les Lusitaniens eux-mêmes et leur impose un traité.
Été : traité de paix entre le roi du Pont Pharnace , Eumène II de Pergame et Ariarathe IV de Cappadoce. Pharnace renonce à ses conquêtes en Paphlagonie et en Galatie mais conserve Sinope.
Automne : mort de Philippe V de Macédoine. Philippe découvre que la lettre de Titus Quinctius Flamininus incriminant son fils Démétrios et qui l’a amené à ordonner son exécution est un faux forgé par les hommes de Persée. Il envisage de remplacer Persée comme héritier par son cousin Antigonos mais il meurt à Amphipolis. Persée succède à son père et devient le dernier roi de Macédoine (fin en 168 av. J.-C.). Il repousse une invasion des Bastarnes puis envoie des ambassadeurs à Rome pour renouveler le traité d’alliance. Il cherche à rétablir en Grèce l’hégémonie macédonienne.
vignette|gauche|Monnaie de Satakarni
En Inde, date possible du début du règne de Satakarni, roi Andhra des Satavahana (fin en 153 av. J.-C.).
Une colonie latine est envoyée à Pise à la demande des Pisans eux-mêmes.
Construction du pont Æmilius à Rome.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.