vignette|Scène du film primé de 1957 Douze Hommes en colère, illustrant les délibérations d'un jury d'une affaire de meurtre.
Un drame juridique est un genre cinématographique et télévisuel qui se concentre généralement sur les narrations sur la pratique juridique et le système judiciaire. L'American Film Institute (AFI) définit le « drame juridique » comme un genre de film dans lequel un système de justice joue un rôle critique dans le narratif du film. Les drames juridiques ont également suivi la vie des avocats fictifs, des accusés, des plaignants ou d'autres personnes liées à l'exercice de la loi dans le programme ou film de télévision. Le drame juridique est différent du drame du crime policier ou de la fiction policière, qui se concentre généralement sur des officiers de police ou des inspecteurs qui enquêtent et règlent des infractions. Le point central des drames juridiques, le plus souvent, sont les événements qui se produisent dans une salle d'audience, mais peuvent inclure n'importe quel stade de la procédure légale, comme les délibérations des jurés ou le travail effectué dans les entreprises de droit. Certains drames juridiques mettent en scène des cas réels qui ont été contestés, comme la pièce de théâtre Inherit the Wind, plusieurs fois adaptée au cinéma, qui a mis en scène le procès du singe. En tant que genre, le terme « drame juridique » s'applique généralement aux émissions et aux films de télévision, tandis que les polars juridiques se réfèrent généralement aux romans et aux pièces de théâtre.
Les drames juridiques décrivent généralement des dilemmes moraux qui se produisent avec la pratique du droit ou en participant au système de justice, dont beaucoup reflètent des problèmes de la vie réelle. Selon l'American Bar Association Journal, le public apprécie les drames juridiques parce que . En fait, bien que , les drames juridiques maintiennent de forts suivis en raison de leur présentation d'intrigue morale dans un scénario qui reflète vraiment ce qui se passe dans le monde.