vignette|Sherlock Holmes (à droite) et le Dr Watson, personnages emblématiques ayant popularisé le genre policier
Le genre policier, ou polar, est un genre caractérisant certaines œuvres narratives et qui se distingue par sa mise en scène d'une énigme que le protagoniste tente de résoudre, souvent par une enquête de police. En ressortent notamment, en littérature le roman policier, au cinéma le film policier, à la télévision la série télévisée policière et en bande dessinée la bande dessinée policière.
Menée par un détective amateur ou professionnel, l'enquête concerne généralement un crime important tel un meurtre par exemple. Il existe plusieurs sous-catégories dans le genre policier tels les whodunits, les drames juridiques, les romans noirs et les polars juridiques. Le suspense et le mystère sont les éléments-clés du genre.
Le recueil du Moyen Âge Les Mille et Une Nuits contient le premier exemple connu du genre policier. L'histoire intitulée Les Trois Pommes narrée par Scheherazade en est, en effet, une parfaite illustration. Dans ce conte, un pêcheur trouve un imposant coffre fermé à clé au bord du Tigre et le vend au calife abbasside, Hâroun ar-Rachîd qui réussit à l'ouvrir pour y découvrir le corps d'une jeune femme coupée en morceaux. Hâroun demande à son vizir, Jafar ben Yahya d'élucider ce crime et de trouver le meurtrier dans les trois jours faute de quoi il sera exécuté . L'histoire est décrite comme un whodunit ou roman-mystère aux multiples retournements.
Le Marchand et le Voleur ainsi qu'Ali Khwaja , deux autres contes des Mille et Une Nuits présentent deux des premiers détectives fictifs qui découvrent divers indices et preuves permettant de confondre un criminel déjà connu des lecteurs. Dans le dénouement de ce dernier, Ali Khwaja, le détective énonce les preuves d'experts judiciaires à la Cour . Le conte du bossu est un autre exemple de drame judiciaire présenté comme une comédie à suspense .
Le premier polar moderne connu est la nouvelle Mademoiselle de Scudéri écrite par E. T. A. Hoffmann en 1819.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|La Liseuse de Fragonard, vers 1770, conservée à la National Gallery of Art, Washington. Le roman est un genre littéraire caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle et dont la première apparition peut être datée du . Initialement écrit en vers qui jouent sur les assonances, il est écrit en prose dès le et se distingue du conte ou de l'épopée par sa vocation à être lu individuellement et non écouté. Dynamique au , le roman devient le genre littéraire dominant à partir du et présente aujourd'hui un grand nombre de sous-genres.
vignette|Un thème commun dans les thrillers met en scène des victimes innocentes confrontées à des adversaires dérangés, comme dans le film Rebecca d'Hitchcock (1940), où Danvers essaie de persuader De Winter de se tuer. Le thriller (anglicisme, de l'anglais to thrill : « faire frémir ») est un genre artistique utilisant le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur ou le spectateur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue.
vignette|Scène du film primé de 1957 Douze Hommes en colère, illustrant les délibérations d'un jury d'une affaire de meurtre. Un drame juridique est un genre cinématographique et télévisuel qui se concentre généralement sur les narrations sur la pratique juridique et le système judiciaire. L'American Film Institute (AFI) définit le « drame juridique » comme un genre de film dans lequel un système de justice joue un rôle critique dans le narratif du film.
S'insère dans les forces qui animent les actions et les débats dans les récits fictifs, explorant l'interaction entre les processus individuels et collectifs.
In this work, we use network analysis methods to sketch a typology of fiction novels based on characters and their proximity in the narration. We construct character networks modelling the twenty novels composing Les Rougon-Macquart, written by Émile Zola. ...