Terrassementthumb|Travaux de terrassement par bulldozer en Israël. Le terrassement est le travail consistant à déplacer des quantités importantes de matériaux (sols, roches, sous-produits). Le remaniement des terrains naturels entraîne une modification généralement définitive de la topographie et du paysage, en créant des ouvrages en terre soit en remblai soit en déblai. Les travaux de terrassement sont basés sur trois actions principales : l'extraction, le transport, la mise en œuvre.
Engin de chantiervignette|Différents engins de chantier, de gauche à droite : un bulldozer, un tombereau et une pelle mécanique hydraulique. Un engin de chantier ou engin de génie civil est un engin utilisé sur les chantiers pour effectuer différents travaux de terrassement. D'après Eugène Viollet-le-Duc, dans son « Dictionnaire raisonné de l’architecture française du », on donnait le nom d'engin Les premiers engins sont donc des machines complexes qui mettent en œuvre des machines simples qui sont connues depuis l'Antiquité : les leviers, roues, poulies, engrenages et treuils.
Bulldozervignette|Liebherr 722. vignette|Caterpillar D10N avec sa lame bulldozer à l'avant et un ripper à une dent à l'arrière. Noter la position haute du barbotin. vignette|Caterpillar D9H. Un bulldozer (ou bouteur) est un tracteur à chenilles, chaînes ou pneus équipé d'au moins une lame orientable, servant au terrassement et à la démolition. En français, le terme « bulldozer », parfois orthographié « bulldozeur », est très généralement employé.
John Deere (entreprise)John Deere est une marque de la société américaine Deere & Company, dont le siège est situé à Moline (Illinois), spécialisée dans la fabrication de matériel agricole et notamment de tracteurs, moissonneuses-batteuses, ramasseuse-presses, ainsi que des tondeuses à gazon ou encore des équipements forestiers. Ces machines sont facilement reconnaissables à leur couleur verte soulignée de jaune. Fondée en 1837, Deere & Company est l'une des plus anciennes compagnies industrielles des États-Unis. Elle est cotée en bourse.
Chargeur sur pneusvignette|Caterpillar 950K. Un chargeur sur pneus, ou chargeuse sur pneus, est un engin de chantier sur pneus. Il comporte typiquement un corps automoteur articulé et une benne de grande taille à l'avant. Celle-ci, aussi appelée godet, peut effectuer un mouvement vertical et pivoter autour de son axe porteur. Il se distingue des engins à corps rigide comme la chargeuse sur chenilles et le tractopelle, généralement plus petit et polyvalent, ainsi que dans sa version télescopique du chariot télescopique, également à corps rigide et généralement plus petit.
Chenille (mécanique)vignette|Brevet A. O. Lombard 1901|gauche Le terme chenille désigne une bande sans fin articulée, isolant du sol les roues d'un véhicule, permettant ainsi à ce dernier de se déplacer sur tout terrain. La chenille est tendue sur une série de roues alignées parfois suspendues indépendamment, l'entraînement est réalisé par une roue-engrenage nommée «barbotin» et des roues peuvent être utilisées pour soutenir le haut de la chenille. Les véhicules à chenille sont conçus pour le tout-terrain, y compris les terrains très meubles.
Tracteur agricolevignette|Tracteur à pétrole Daimler (1912). vignette|Un tracteur New Holland T6070 de 2012. vignette|Un modèle réduit de tracteur Renault D22 de 1957. Un tracteur agricole (du latin trahere) est un véhicule automoteur, équipé de roues ou de chenilles, et qui remplit trois fonctions dans les travaux agricoles, ruraux ou forestiers : la traction de remorques ou de « machines ou instruments agricoles remorqués » destinés au transport ou à la mise en valeur de l'exploitation, tels que les épandeurs à fumier, les pulvérisateurs traînés, les matériels de récolte, et labourer les terres pour les semis et récoltes.