Les Ingouches (en russe : Ингуши), sont un peuple musulman sunnite de Ciscaucasie habitant majoritairement la République russe d'Ingouchie. Ils parlent ingouche. Les Ingouches se nomment eux-mêmes Ghalghaï (de l'ingouche ghal : forteresse, ghaï : habitants). Dans le monde, environ d'Ingouches.
De 10000 à 8000 : migration des proto-Ingouches du croissant fertile, où ils s'adonnaient à l'élevage et à l'agriculture irriguée, vers les montagnes du Caucase.
De 6000 à 4000 : apparition de la poterie. D'anciennes zones de peuplement, près d'Ali-Yurt et de Magas, découvertes à l'époque moderne, révèlent la présence d'outils primitifs comme des haches de pierre, des couteaux de pierre, des pierres percées et des plats en argile. Dans les plaines, des habitations sont fabriquées en briques faites d'argile. Les montagnes voient naître des villages faits de pierre et entourés de murs, certains d'entre eux datent de .
De 4000 à 3000 : affirmation de la culture dené-caucasienne. Apparition de la roue (3000 ), domestication du cheval, travail du métal (cuivre, or, argent et fer). De nombreux objets (vaisselle, armures, dagues, couteaux, embouts de flèches) de cette période ont été retrouvés près des villes de Naser-Kort, Muzhichi, Yi-E-Borz (aujourd'hui ) et Abi-Goo (aujourd'hui Nazran).
L'histoire des Ingouches est fortement liée à celle des Tchétchènes ; leurs ancêtres communs étaient des tribus connues sous le nom de Vainakh qui vécurent dans les régions montagneuses du Caucase. Des sources arméniennes les mentionnent pour la première fois au sous le nom de Nahchemateans. La christianisation s'effectue par l'empire byzantin, puis la Géorgie.
Les nakhs s'installent dans les plaines de Ciscaucasie entre le et . Vers la fin du , la plus grande partie de la population se convertit à l'islam, avec quelques permanences polythéistes.
Au les tribus se séparent en deux groupes : les Tchétchènes (nahche) et les Ingouches (galgay). En 1810 la Russie impose son autorité aux Ingouches. Les essais forcés de restauration d'un christianisme russe se révèlent infructueux.