Résumé
thumb|250px|Schéma d'une interface neuronale directe. Une interface neuronale directe - abrégée IND ou BCI ou encore ICM (interface cerveau-machine, ou encore interface cerveau-ordinateur) est une interface de communication directe entre un cerveau et un dispositif externe (un ordinateur, un système électronique...). Ces systèmes peuvent être conçus dans le but d'étudier le cerveau, d'assister, améliorer ou réparer des fonctions humaines de cognition ou d'action défaillantes. L'IND peut être unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Ce type de périphérique est fondamentalement différent de toute autre interface homme-machine : une telle liaison ne requiert en effet aucune transformation préalable du signal électrique émis par l’activité cérébrale en activité musculaire (psychomotrice), cette dernière étant usuellement traduite en signal d’entrée pour la machine. En s’affranchissant de la chaîne de réaction « cerveau, nerfs, muscles, interface conventionnelle homme-machine », les temps de réponse peuvent être écourtés de plusieurs dixièmes de seconde dans le cas d’interaction urgente. De plus, ils laissent les organes moteurs et sensoriels (mains, pieds, yeux, etc.) libres et disponibles pour d’autres types de commandes simultanées. Une IND unidirectionnelle : peut envoyer (tenant) vers une entrée machine ou recevoir (aboutissant) à partir d'une sortie machine des informations mais jamais les deux en même temps, car chaque interface est destinée à un usage spécifique, comme tout matériel d'entrées-sorties en informatique. Exemple d'IND unidirectionnelle : implant cochléaire (entrée), EEG contrôlant une prothèse (sortie). En revanche, une IND bidirectionnelle : peut à la fois émettre et recevoir (comme un simple relais) des signaux. Exemple d'IND bidirectionnelle : IND de production de paroles. Une interface neuronale directe est soit implantée dans un cerveau ; on parlera alors d'IND invasive, soit uniquement externe par le biais de technique d'imagerie cérébrale, comme l'EEG dans la plupart des cas.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (146)
Interfaces cerveau-ordinateur : Silicon Technologies
Explore la conception et la fabrication d'interfaces cerveau-ordinateur à l'aide de technologies à base de silicium et de matériaux flexibles, en mettant l'accent sur les techniques de fabrication clés et les propriétés des matériaux.
L'influence de l'eegonthebrain
Cette étude visait à étudier l'influence du cerveau sur le comportement du cerveau.
Neuroprothèses motrices : interfaces cerveau-machine
Explore les interfaces Cerveau-Machine pour le contrôle moteur et la communication à l'aide de signaux neuronaux.
Afficher plus