Italie du NordLItalie du Nord (Italia settentrionale, Norditalia, Alta Italia, Italia del nord ou simplement Nord) est une définition culturelle, historique et géographique, sans aucune utilisation administrative et donc assez floue, utilisée pour indiquer la partie nord de l'État italien et comprend généralement deux macro-régions d'Italie qui font partie de deux zones appartenant au premier niveau du PIB de l'Union européenne : le Nord-Ouest (Nord-Ouest) qui comprend les régions de la Vallée d'Aoste, parfois mais pas t
Maison d'EsteLa maison d'Este (en italien Este, D'Este ou Estensi) est une famille qui tire son nom de la petite commune de la province de Padoue qu'elle a tenue en fief entre 1056 et 1239. Seigneurs de Ferrare (1208-1598), cité vassale du Saint-Siège, ils étendent progressivement leurs possessions à Modène (1288), Reggio d'Émilie (1288), Fanano (1352), Garfagnana (1429/1451), Carpi (1527), Correggio (1636), Mirandola (1711), Novellara (1737), Massa et Carrara (1790), qu'ils perdent en 1796 et retrouvent en 1814 par leur branche Habsbourg, avec Guastalla (1847) jusqu'en 1859.
VéroneVérone (en vénitien et Verona, ) est une ville italienne, chef-lieu de la province homonyme en Vénétie. Avec une population d'environ 257.000 habitants, elle se dispute avec Venise le titre de commune la plus peuplée de la région. Elle se situe aux confins septentrionaux de la plaine du Pô, sur les rives de l'Adige, aux pieds des Préalpes vicentines et à proximité du lac de Garde. Déjà habitée durant la préhistoire, la localité n'est véritablement fondée qu'au par les Romains, au niveau du méandre du fleuve.
BologneBologne (en Bologna, prononcé , en émilien : Bulåggna) est une ville italienne située dans le nord-est du pays, entre le Pô et les Apennins. C'est le chef-lieu de la région d'Émilie-Romagne (plaine du Pô) et de la province de même nom et l'une des principales villes d'Italie. Bologne compte environ (les Bolonais) et son aire urbaine regroupe . Elle est considérée comme le siège de la plus ancienne université du monde occidental puisqu'elle a été fondée en 1088.
Plaine du PôLa plaine du Pô est une région naturelle située en Italie septentrionale. C'est une zone rendue particulièrement fertile par la présence du fleuve Pô et de ses multiples affluents. Le Pô se termine par un delta en mer Adriatique. Le toponyme « Plaine du Pô » (Val Padana ou Pianura Padana ou Pianura del Pò en italien), désigne une région géographique de l'Italie septentrionale qui coïncide avec le bassin hydrographique du fleuve Pô et du delta du Pô, et couvre une partie importante des régions administratives du Piémont, de Lombardie, d'Émilie-Romagne et de Vénétie.
PôLe Pô (Po, ; Padus) est le plus important fleuve italien tant par sa longueur, , par son débit maximum, /s à Pontelagoscuro, une localité sur le territoire de la commune de Ferrare, que par son bassin hydrographique qui couvre , soit le quart du territoire national de l'Italie. Le bassin du Pô s'étend aussi en partie en Suisse et (dans une moindre mesure) en France. Le fleuve fut d'abord appelé Ἠριδανός Ēridanós par les Grecs, nom qui fait référence à un fleuve mythique qui se jetterait dans l'Océan.
ParmeParme (Parma ; en émilien-romagnol : Pärma ) est une ville italienne de la province de Parme, dans la région d'Émilie-Romagne. Sa devise est : . Située entre la chaîne des Apennins et la plaine du Pô, la ville est divisée en deux par la rivière Parma, affluent du Pô.
Duché de Modène et ReggioLe duché de Modène et Reggio (en latin : Ducatus Mutinae et Regii ou Ducatus Mutinensis Regiensis et Carpiensis; en italien : Ducato di Modena e Reggio ;) est un ancien État d'Italie, fief impérial. Le duché de Modène trouve son origine dans un marquisat lombard devenu indépendant à la mort de la comtesse Mathilde, dernière descendante des comtes de Toscane de la maison de Canossa, en 1115. De 1288 à 1306, puis de nouveau à partir de 1336, Modène tomba sous la souveraineté de la maison d'Este, originaire de la ville voisine de Ferrare.
MantoueMantoue (Mantova en italien ; Mantua en latin ; Mantoa en lombard) est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom en Lombardie, région de la plaine du Pô. Gouvernées par la maison de Gonzague, Mantoue et Sabbioneta sont liées par une même histoire mais aussi par une tradition urbanistique, architecturale et artistique commune fondée sur les principes de la Renaissance italienne. À ce titre, les deux villes sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco en juillet 2008.
Plaisance (Italie)Plaisance (en italien : Piacenza) est une ville italienne, chef-lieu de la province de Plaisance en Émilie-Romagne. Placée à la limite de l'Émilie-Romagne et de la Lombardie, la ville subit la forte attraction de Milan, notamment sur le plan économique. Elle constitue un important nœud ferroviaire et autoroutier. Elle est située à d'altitude, à l'endroit où le Pô reçoit son affluent le Trebbia. À au sud apparaissent les collines, le relief s'élève ensuite vers l'Apennin ligure.