La consolidation de la paix (en anglais : peacebuilding), également nommée préservation de la paix ou encore maintien de la paix, désigne toute intervention destinée à prévenir la reprise ou le commencement d’un conflit violent en traitant les causes premières identifiées ou supposées et en créant une attente sociétale de résolution pacifique des conflits afin d’aboutir à une paix durable et de stabiliser la société politiquement et économiquement. Les ONG impliquées dans la paix ont commencé à utiliser le terme dans les années 1970. Il a ensuite été adopté par les Nations unies et par les gouvernements avec des sens parfois variables. Un point commun à toutes les définitions est que l’amélioration de la Sécurité humaine est l’objectif prioritaire de la consolidation de la paix.
On distingue deux acceptions de la consolidation de la paix :
« directe », qui se concentre sur les facteurs qui peuvent aviver ou calmer un conflit, et vise à réduire directement la violence;
« large », qui se rapporte à un effort de coordination du financement et de la communication, dans le cadre d’une stratégie pluri-sectorielle, entre l’aide humanitaire, l’aide au développement, l’action gouvernementale, la sécurité ; la justice et d’autres secteurs qui ne se considèrent pas toujours comme des secteurs de consolidation de la paix.
Le terme est parfois réservé aux situations d’après-conflits ou d’après-guerre, mais la plupart des auteurs utilisent le terme dans un contexte plus large de toutes les phases des conflits : avant que conflit ne devienne violent, les efforts de consolidation de la paix tels que les efforts diplomatiques, le développement économique et social, ou des efforts de réforme dans le domaine éducationnel ou dans le secteur de la santé, de la justice et de la sécurité réduisent les sources d’instabilité et de violence. On parle alors aussi de prévention de conflit. Les efforts de consolidation de la paix visent à gérer et à résoudre les questions essentielles qui sont l’objet du conflit au travers de la diplomatie officielle et du dialogue, de la médiation et de la négociation informelles.