Les dames ou le jeu de dames est un jeu de société combinatoire abstrait pour deux joueurs. Le terme désigne le jeu de dames international mais parfois aussi d'autres jeux, comme les jeux de dames anglaises, brésiliennes, canadien, russes, etc.
Le jeu de dames est issu du transfert, au en Europe, de l'alquerque de douze sur un échiquier de .
Ce sont les Arabes, au Moyen Âge, qui introduisirent l'alquerque dans la Péninsule ibérique. Ce jeu, appelé aussi « marelle de douze », aux règles très proches de celles du jeu de dames, était déjà joué dans l'Égypte antique, vers 1500 .
Une fois établi sur un damier à soixante-quatre cases, le jeu diffusa en France, en Angleterre, en Pologne, etc. Une littérature apparaît en Espagne aux et chez des auteurs comme Lorenzo Valls, Juan de Timoneda, Juan García Canalejas et Antonio de Torquemada.
L'actuel jeu sur cent cases, peut-être apparu en Hollande au , est signalé en France au début du sous la dénomination de jeu de dames « à la polonaise ». Qualificatif servant à le distinguer du jeu d'origine et à en souligner le côté original.
C'est en France et à partir de 1770 que cette variante acquiert ses lettres de noblesse grâce aux livres de Manoury qui en vulgarise la richesse combinatoire. Encadré depuis par une importante littérature et par sa pratique régulière au sein de clubs, appelés « damiers », le jeu s'est imposé comme un des grands jeux de réflexion et sports de l'esprit. La Fédération mondiale, fondée en 1947, regroupe aujourd'hui soixante-dix-sept nations, issues des cinq continents.
Giuoco della dama - M. Preti.jpg|Italie, ca. 1635.
Boilly-Checkers-1803.jpg|France, 1803.
Повар, играющий в шашки с дворником. 1824.jpg|Russie, 1824.
The Visiting Champion by Jefferson David Chalfant.jpg|États-Unis, 1895.
Elderly Chinese men playing draughts in Chinatown, Singapore - 2013.jpg|Singapour, 2013.
Joanna Sild 20161004 by Ahsoous.jpg|Estonie, 2016.
Candle light drafts game in Daresalaam, Tanzania.