Expressionnisme abstraitvignette|Cubi VI de David Smith, sculpture expressionniste abstraite exposée au musée d'Israël, à Jérusalem. Lexpressionnisme abstrait est un mouvement artistique qui s'est développé peu après la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis. C'est aussi un élément central de l'école de New York, « école » qui a rassemblé les artistes (poètes, peintres, musiciens...) d'avant-garde actifs à New York et aux États-Unis avant et après la Seconde Guerre mondiale. On parle d'expressionnisme abstrait pour un certain type de peinture, de sculpture et de photographie.
Abstraction géométriquevignette| Kasimir Malevitch, Carré noir sur fond blanc, 1915, huile sur lin, , Galerie Tretiakov, Moscou. L'abstraction géométrique est une forme d'art abstrait basée sur l'utilisation de formes géométriques parfois, mais pas toujours, placées dans un espace non illusionniste et combinées dans des compositions non objectives (non figuratives). Bien que le genre ait été popularisé par des artistes d'avant-garde au début du , des motifs similaires sont utilisés dans l'art depuis l'Antiquité.
Art abstraitvignette| Eugène Carrière, Le Sommeil, lithographie (éditions A. Vollard, 1897). vignette|Vassily Kandinsky, sans titre (Étude pour composition VII, Première abstraction), 1913 (datée de « 1910 »), mine graphite, encre de Chine et aquarelle sur papier (), Musée national d'Art moderne (MNAM), Paris. thumb| Otto Freundlich, Composition, 1911, huile sur toile (), Musée d'art moderne de Paris. vignette|Arthur Dove, Nature Symbolized No.2, vers 1911, pastel sur papier sur isorel (), Art Institute of Chicago, lequel fut à Paris entre 1907 et 1909, exposant avec les fauves.
Peinture (art)vignette|L'Art de la peinture (vers 1666) par Vermeer. La peinture est une forme artistique dont les diverses techniques consistent à appliquer manuellement ou mécaniquement, sur une surface, des couleurs sous forme de pigments mélangés à un liant ou un diluant. Les artistes peintres s'expriment sur des supports tels que la toile, le papier, le bois, etc. Ouvrage de représentation ou d'invention, la peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.
Photoréalisme (mouvement)vignette|John's Diner with John's Chevelle, 2007 , huile sur toile. Le photoréalisme est un genre d'art plastique incluant la peinture, le dessin, la sculpture ou un autre média visuel, dans lequel un artiste plasticien étudie une photographie puis reproduit l'image de la façon la plus réaliste possible sur un autre média. Bien que le terme puisse souvent être utilisé pour décrire des œuvres d'art de différents médias, il l'est aussi pour se référer comme étant la d'un mouvement artistique américain de la fin des années 1960 et du début des années 1970 : l'hyperréalisme.
Formalism (art)In art history, formalism is the study of art by analyzing and comparing form and style. Its discussion also includes the way objects are made and their purely visual or material aspects. In painting, formalism emphasizes compositional elements such as color, line, shape, texture, and other perceptual aspects rather than content, meaning, or the historical and social context. At its extreme, formalism in art history posits that everything necessary to comprehending a work of art is contained within the work of art.
Color Field paintingLe Color Field painting movement (littéralement : mouvement de la peinture en champs de couleur) est un mouvement né à New York dans les années 1940 et 1950, et qui se développe aux États-Unis et au Canada, à côté de ou en réaction à l'action painting. Inspiré par le modernisme européen, ce style est étroitement relié au mouvement de l'expressionnisme abstrait, nombre de ces artistes en ayant été par ailleurs les pionniers. Le style se distingue essentiellement par de grandes étendues de couleur brutes et unies qui créent des plans ininterrompus.
TachismeLe tachisme est un style de peinture abstraite répandu en France dans les années 1950. Ce mouvement est souvent considéré comme l'équivalent européen de la tendance de l'expressionnisme abstrait américain représentée par l'action painting. Il désigne l'un des aspects de l'art informel, au sein de l'une de ses composantes dénommée abstraction lyrique. Le terme « tachisme » a d'abord été employé vers 1880 pour définir une variante du pointillisme. Il court alors les journaux avec tous les —ismes par lesquels se désignent les courants artistiques de l'époque.
Néo-expressionnismeLe néo-expressionnisme est un phénomène pictural qui a émergé vers la fin des années 1970 et qui est surtout caractéristique de la scène artistique occidentale des années 1980. Il s'est développé en Europe et en Amérique plus précisément aux États-Unis en réaction contre l'art conceptuel et minimaliste. Les néo-expressionnistes reviennent à la peinture figurative, en adoptant un style violemment émotif et une iconographie volontairement provocatrice.
École de Paristhumb|André Warnod, Les Berceaux de la jeune peinture, Paris, 1925.Illustration d'Amedeo Modigliani. L'École de Paris désigne l'ensemble des artistes, dont un grand nombre d'étrangers, qui ont travaillé à Paris de 1900 à 1960, faisant de cette ville un centre d'art de premier plan dans le monde. Cette expression pose problème lorsqu’on l’utilise pour désigner un groupe d’artistes en particulier. En réalité, elle ne fait référence à aucune « école » ayant véritablement existé ; l’expression, qui a fait l’objet d’emplois impropres, reste donc ambiguë et doit être explicitée.