Bloc erratiquethumb|Un bloc erratique aux États-Unis. Un bloc erratique est, en géologie et en géomorphologie, un fragment de roche d'origine morainique qui a été déplacé par un glacier, parfois sur de grandes distances. Lors de la fonte du glacier, le bloc erratique est laissé sur place. Louis-Edmond Hamelin désigne le bloc transporté par les glaces de rivière, les glaces marines ou les icebergs, par le terme de bloc glaciel.
Glaciation vistuliennethumb|317px|droite|Comparaison des limites de l'extension glaciaire au Saalien (en jaune) et au Vistulien (en rouge). La glaciation vistulienne ou vistulien (ou en conservant le nom allemand weichsélien ou glaciation weichsélienne) est le nom donné à la dernière glaciation en Europe du Nord (Scandinavie, une grande partie de la Grande-Bretagne, la Pologne et le nord-est de l'Allemagne) et est utilisé par extension pour parler de l'ensemble de l'inlandsis eurasiatique. Elle est l'équivalent de la glaciation du Würm ou Würmien des Alpes.
Inondations de Missoulathumb|upright=2|Carte de l'extension maximale du lac glaciaire Missoula (Est et Ouest en jaune) contenus par l'inlandsis de la Cordillère (en bleu) et les régions noyées lors des inondations de Missoula (en orange). Les inondations de Missoula, en anglais Missoula Floods, aussi appelées inondations de Spokane ou encore inondations de Bretz, désignent d'importantes vidanges brutales de lacs glaciaires qui ont ravagé périodiquement l'Est de État de Washington et la gorge du Columbia à la fin de la dernière glaciation, vers 11500 av.
DeglaciationDeglaciation is the transition from full glacial conditions during ice ages, to warm interglacials, characterized by global warming and sea level rise due to change in continental ice volume. Thus, it refers to the retreat of a glacier, an ice sheet or frozen surface layer, and the resulting exposure of the Earth's surface. The decline of the cryosphere due to ablation can occur on any scale from global to localized to a particular glacier. After the Last Glacial Maximum (ca.
Glaciologievignette|La moraine latérale d'un glacier rejoignant le glacier du Gorner (Alpes suisses). La glaciologie est une science de la Terre qui étudie la nature physique et chimique des systèmes glaciaires et périglaciaires. Il s'agit donc de l'étude de la cryosphère, c'est-à-dire de tout ce qui a trait aux glaciers, à la glace et aux phénomènes liés à la glace comme le pergélisol, la transformation de la neige en névé puis en glace, les interactions air-neige, etc.
Cirque naturelUn cirque est une enceinte naturelle à parois abruptes, de forme circulaire ou semi-circulaire, formée par une dépression d'origine glaciaire - appelé alors cirque glaciaire - ou volcanique comme à La Réunion, ou encore formé par l'érosion karstique - appelé un makhtesh. Il existe aussi des cirques volcaniques ou liés à des méandres encaissés. Enfin, il existe également des cirques naturels d'érosion karstique (comme le cirque de Ramon, près de la ville israélienne de Mitzpe Ramon).
QuaternaireLe Quaternaire, anciennement l’ère quaternaire, ou encore le système quaternaire, est la troisième période géologique de l'ère du Cénozoïque ; c'est la plus récente sur l'échelle des temps géologiques. Cette période se caractérise par le cycle des glaciations, la radiation évolutive du genre Homo en Afrique et en Eurasie , et l'extinction de la mégafaune sur presque tous les continents. Un « quaternariste » est un géologue spécialisé dans cette période.