L'eau douce est une eau dont la salinité est très faible ou inexistante, par opposition à l'eau de mer et à l'eau saumâtre. C'est l'eau de pluie, l'eau des rivières, des lacs, des nappes phréatiques, des glaciers, des tourbières Sa très faible salinité permet sa consommation. C'est un critère de potabilité essentiel. Une eau douce contient généralement moins d'un gramme de matières solides dissoutes (comme les sels, métaux et éléments nutritifs) par litre. À titre de comparaison, l'eau de mer en contient plus de trente et le sérum physiologique en contient /litre (0,9 %). L'eau douce peut être définie comme une eau qui contient moins de de sels dissouts. D'autres sources proposent des limites de salinité plus élevées, par exemple ou . Les eaux contenant plus de sel sont dites saumâtres puis salées. Le rapport de l'eau de mer à l'eau douce sur Terre est d'environ 40 à 1. L'eau douce représente 2,5 % de l'eau sur terre : environ 69 % de l'eau douce terrestre est stockée sous forme de glace ou de neige ; environ 30 % de l'eau douce terrestre est stockée dans les aquifères ; pour le petit 1 % restant, sous forme d'eau de surface liquide, qui est répartie : à 87 % dans les lacs, principalement :120px|droite|Panorama du lac au cap Bourkhan. les Grands Lacs d'Afrique qui contiennent environ 28 % de l’eau douce libre de surface du monde, le lac Baïkal qui en contient environ 22 %, les grands lacs d'Amérique du Nord qui en contiennent environ 21 % ( d'eau douce), ce qui représente 84 % de l'eau douce de surface de l'Amérique du Nord, à 11 % dans les marais, à 2 % dans les cours d'eau du monde, qui compte environ d'eau douce. La disponibilité de l’eau douce dans un pays est déterminée par les conditions climatiques, la géomorphologie, l’utilisation des sols et les eaux transfrontalières. La quantité maximale théorique d'eau effectivement disponible est un indice de disponibilité d'eau douce de la FAO. Selon Eurostat, les ressources en eau correspondent à l’eau disponible pour être utilisée sur un territoire donné et incluent les eaux de surface (à savoir les baies côtières, les lacs, les fleuves et les cours d’eau) et les eaux souterraines.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Cours associés (12)
CIVIL-413: Urban hydraulic systems
Sustainable freshwater and urban drainage system are considered. Fresh water: capture, reservoir and net. Drainage: hydrology, sponge city, individual conduit and manhole hydraulics. The integral r
ENV-220: Fundamentals in ecology
The students will learn the fundamentals in ecology with the goal to perceive the environment beyond its physical and chemical characteristics. Starting from basic concepts, they will acquire mechanis
ENV-321: Aquatic ecosystems
Inland waters are now being recognized are major players of global biogeochemical cycles. They also provide essential ecosystem services such as fresh water and fish, and link continental processes wi
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Ressources en eau : défis mondiaux et gestion durable
Couvre l'hydrosphère, l'utilisation de l'eau douce et les pratiques de gestion durable pour relever les défis mondiaux de l'eau.
Changements climatiques : définitions et impacts
Explore les définitions du climat, les mécanismes de rétroaction de la neige, les variations climatiques passées et les projections futures sur la température de l'air, les précipitations et le niveau de la mer, en mettant l'accent sur les impacts et les adaptations nécessaires.
Physique de la neige et hydrologie: Introduction
Couvre la physique et l'hydrologie de la neige, en soulignant son importance dans la modification des flux d'énergie et d'eau et son impact sur les ressources en eau douce.
Afficher plus
Publications associées (81)
Concepts associés (44)
Calotte polaire
Une calotte polaire est une couche de glace entourant l'un des pôles d'un corps céleste (planète, planète naine ou satellite naturel). La glace, un solide transparent et ductile, peut être constituée d'eau , de méthane , d'ammoniac , de dioxyde de carbone , de monoxyde de carbone CO ou de diazote . Les calottes polaires peuvent être permanentes ou non et leur étendue varier selon les saisons. Inlandsis de l'Antarctique vignette|Calotte polaire résiduelle autour du pôle Nord de Mars.
Calotte glaciaire
Une calotte glaciaire est un type de glacier formant une étendue de glace continentale de forte grandeur mais dont la superficie n'excède pas (au-delà on parle plutôt d'inlandsis). En raison de leur position (généralement polaire) et/ou leur vaste surface et de leur albédo, elles jouent un rôle majeur dans la stabilisation du climat de la Terre. La paléoclimatologie les considère comme l'une des archives climatiques de la Terre, accessible par l'analyse isotopique et chimique des bulles d'air et des composés contenus dans les carottes de glace que l'on peut extraire des calottes grâce à des forages spéciaux.
Eau de surface
Les eaux de surface, également appelées eaux superficielles, sont constituées, par opposition aux eaux souterraines, de l’ensemble des masses d’eau courantes ou stagnantes, douces, saumâtres ou salées qui sont en contact direct avec l’atmosphère. Par conséquent, l'eau de surface est l'eau qui se trouve à la surface ou proche de la surface du sol. Il s'agit pour l'essentiel des cours d'eau, des océans, des mers, des lacs et des eaux de ruissellement. Sa température varie en fonction du climat et de ses saisons.
Afficher plus
MOOCs associés (1)
Analyse du cycle de vie environmental
MOOC introduction à la pensée du cycle de vie et aux concepts théoriques pour réaliser et critiquer une analyse du cycle de vie.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.