droite|vignette|350x350px| St. George tue le dragon, dans une représentation pour Boxing Day en 2015, par les St Albans Mummers.
Les pièces de théâtre des mummers sont des pièces folkloriques interprétées par des troupes d'acteurs amateurs, traditionnellement tous masculins, connus sous le nom de mummers ou de guisers (également appelés par des noms locaux tels que rhymers, pace-eggers, soulers, tipteerers, wrenboys et galoshins).
Historiquement, les pièces de théâtre des mummers consistaient en des groupes informels de membres costumés de la communauté qui se rendaient de maison en maison lors de diverses fêtes.
Aujourd'hui, le terme désigne davantage une pièce de théâtre dans laquelle plusieurs personnages sont appelés sur scène, dont deux s'engagent dans un combat, le perdant étant ressuscité par un personnage médecin. Cette pièce est parfois associée à une danse de l'épée bien que les deux existent également en Grande-Bretagne indépendamment.
Le mumming s'est propagé des îles britanniques à un certain nombre d'anciennes colonies britanniques. Il est parfois exécuté dans la rue mais plus généralement lors de visites de maisons et de pubs. Il est souvent pratiqué de manière saisonnière ou annuelle, comme à Noël, à Pâques ou durant le Plough Monday (le lundi des labours), et plus rarement à Halloween ou à la Toussaint. Il est généralement accompagné d'une collecte d'argent et d'autres coutumes similaires à celles de Halloween, Bonfire Night, wassailing, pace egging et la tradition du first-footing à la nouvelle année.
Bien que le terme mummers soit utilisé depuis le Moyen Âge, aucun détail de cette époque n'a survécu. Au départ, le terme a probablement été utilisé de manière vague pour décrire diverses interprétations de différents types.
Les premières preuves de pièces de mummers telles qu'elles sont connues aujourd'hui datent du milieu du . Attention toutefois à ne pas confondre les pièces de théâtre de mummers avec les pièces mystérieuses, un autre genre théâtral.