CyhalothrineLa cyhalothrine est une substance active insecticide de la famille des pyréthrinoïdes. C'est un dérivé fluoré de la pyréthrine (trifluorométhyl-pyréthrine). La « lambda-cyhalothrine » est un mélange d'isomères hautement actifs de la cyhalothrine. C'est un solide incolore à beige. Il est peu soluble dans l'eau et n'est pas volatil. Il a une certaine action répulsive sur les insectes. La lambda-cyhalothrine est très toxique pour les abeilles. Cette substance active agit sur le système nerveux dont elle perturbe le fonctionnement normal.
Résistance aux pesticidesvignette|upright=1.8|L'application de pesticides peut sélectionner artificiellement des ravageurs résistants. Dans ce diagramme, la première génération compte un insecte (en rouge) ayant une résistance accrue à un pesticide. Après l'application de pesticides, ses descendants sont proportionnellement plus nombreux, les insectes sensibles (en blanc) ayant été tués de manière sélective. Après de multiples applications, les insectes résistants peuvent devenir majoritaires dans la population.
DeltaméthrineLa deltaméthrine est un composé chimique de la famille des pyréthrinoïdes. Utilisée principalement comme insecticide et répulsif pour les insectes ou les serpents en raison de ses propriétés neurotoxiques. La deltaméthrine est produite par action du tétrabromure de carbone sur la cyperméthrine Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques : pour l’Union européenne : cette substance active est inscrite à l’annexe I de la directive 91/414/CEE par la directive 2003/5/CE.
Insecticidevignette|Avion diffusant de l'insecticide sur un champ (États-Unis). Cette pratique est interdite dans l'Union européenne. Les insecticides sont des substances actives ou des préparations phytosanitaires ayant la propriété de tuer les insectes, leurs larves et/ou leurs œufs. Ils font partie de la famille des pesticides, eux-mêmes inclus dans la famille des biocides, tous deux réglementés en Europe par des directives spécifiques.
Cytochrome P450Les cytochromes P450 (CYP450) sont des hémoprotéines — protéines ayant une molécule d'hème comme cofacteur — qui interviennent dans les réactions d'oxydoréduction d'un grand nombre de grosses ou de petites molécules, qu'il s'agisse de substrats naturels du métabolisme endogène ou de xénobiotiques (polluants, toxines, drogues, médicaments, etc.). Ce sont généralement les oxydases finales d'une chaîne de transport d'électrons.
DichlorodiphényltrichloroéthaneLe DDT (ou dichlorodiphényltrichloroéthane ou bis p-chlorophényl-2,2 trichloro-1,1,1 éthane ou encore le 1,1,1-trichloro-2,2-bis(p-chlorophényl)éthane pour la nomenclature chimique) est un produit chimique (organochloré) synthétisé en 1874 mais dont les propriétés insecticides et acaricides n'ont été découvertes qu'à la fin des années 1930.
Pesticidevignette|Traitement au pulvérisateur manuel, dans les années 1970 (photo de l'Environmental Protection Agency). Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides et les parasiticides conçus pour avoir une action biocide. Les pesticides s'attaquent respectivement aux insectes ravageurs, aux champignons, aux « adventices » et aux vers parasites.
Anopheles gambiaeAnopheles gambiae est le principal complexe d'espèces cryptiques vecteur du paludisme sévissant en Afrique et découvert en 1902, comme une nouvelle espèce, par Giles. Il y a, actuellement, neuf espèces au sein du complexe d'espèces cryptiques : Anopheles gambiae s.str. (Giles 1902) Anopheles colluzzi Coetzee & Wilkerson 2013 Anopheles amharicus Hunt, Wilkerson & Coetzee 2013 Anopheles merus (Dönitz 1902) Anopheles melas (Theobald 1903) Anopheles arabiensis (Patton 1905) Anopheles quadriannulatus (Theobald 1911) Anopheles bwambae (White 1985) Anopheles fontenillei 2018 Il s'agit de la première espèce de moustique, et même de vecteur parasitaire, dont le génome ait été séquencé en entier, par un consortium international en 2002.
AbeilleLes abeilles (Anthophila) forment un clade d'insectes hyménoptères de la super-famille des Apoïdes. Au moins d'abeilles sont répertoriées sur la planète dont environ en Europe et près de en France. L'espèce la plus connue est probablement Apis mellifera, qu'on élève dans des ruches pour la pollinisation des cultures et la production de miel. Cependant, la majorité des espèces d'abeilles se nourrit du nectar des fleurs et ne produit pas de miel. Les abeilles peuvent être classées selon leur mode de vie: domestiques ou sauvages, solitaires ou bien sociales, etc.