ChristchurchChristchurch (en anglais : ; en maori : Ōtautahi) est la deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande, la première de l'île du Sud, et elle est la capitale de Canterbury, une des régions de la Nouvelle-Zélande. Elle est située au nord de la péninsule de Banks, sur la côte Est de l'île du Sud. La ville fut nommée par la Canterbury Association, qui s'installa dans la région. Le nom de Christchurch fut choisi lors de la première réunion de l'association, le 27 mars 1848. Il fut suggéré par J. R.
Université d'OtagoL'université d'Otago (en anglais University of Otago, en maori Te Whare Wānanga o Otāgo) est la plus ancienne université de Nouvelle-Zélande. Située à Dunedin, sur l'île du Sud, elle accueille plus de . vignette|redresse|Intérieur de la bibliothèque centrale de l'université. L'université est connue à travers le pays pour son style de vie étudiante unique et plus particulièrement sa culture de colocation avec des étudiants partageant des maisons à l'apparence « semi-délabrée » ayant chacune un nom et une vie domestique propre.
InvercargillInvercargill (Waihōpai) est une ville située à l'extrémité méridionale de l'île du Sud en Nouvelle-Zélande. Elle compte . Il s'agit de l'une des villes les plus australes du monde. Invercargill est aussi le principal centre commercial de la région du Southland. La ville est entourée de riches fermes et bordée de zones de conservation de la faune et de la flore, notamment, au nord, du parc national de Fiordland. Le nom d’Invercargill, proposé par le gouverneur Thomas Gore Browne le , commémore le capitaine William Cargill, superintendant de la province de Southland à cette époque.
AucklandAuckland (prononcé en français : ; en anglais : ; en maori : Tāmaki ) est la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande (Wellington étant la capitale du pays). Située sur l'île du Nord, c'est la plus grande zone urbaine du pays, avec plus de — soit plus d'un quart de la population du pays. Les données démographiques indiquent qu'elle continuera à croître plus rapidement que le reste du pays. Auckland est également la ville du monde qui abrite le plus grand nombre de personnes d'origine polynésienne.
OtagoOtago (, Ōtākou) est une région de Nouvelle-Zélande située au sud-est de l'île du Sud. Recouvrant environ , elle est par sa superficie la seconde du pays. Elle compte en 2018. Son nom anglais est une anglicisation du nom maori, Ōtākou. Le village d'Ōtākou sur la péninsule d'Otago a servi de base baleinière pendant les premières années de la colonisation européenne sur la côte est du , aux alentours de 1840. Les principaux centres urbains sont Dunedin, Oamaru, Balclutha, Alexandra, Queenstown, et Wanaka.
Île du SudL'île du Sud (en South Island et en Te Wai Pounamu) est l'une des deux îles principales de la Nouvelle-Zélande, l'autre étant l'île du Nord dont elle est séparée par le détroit de Cook. Son nom maori est Te Wai Pounamu, qui signifie : « La rivière des pierres vertes », en raison de la néphrite que les Maoris y avaient découverte. Au , plusieurs cartes la désignaient sous le nom de Middle Island ou New Munster, le nom île du Sud ou New Leinster étant attribué à ce qui est aujourd'hui l'île Stewart.
CrusadersLes Crusaders (anciennement les Canterbury Crusaders) sont une franchise néo-zélandaise de rugby à XV qui est basée à Christchurch et évolue dans le Super Rugby. Il s'agit de l'équipe la plus titrée dans cette compétition. La franchise représente les fédérations provinciales de Buller, Canterbury, Mid-Canterbury, South Canterbury, Tasman, et West Coast. Les Crusaders évoluent à domicile essentiellement au AMI Stadium (anciennement Jade Stadium).
Robert BurnsRobert Burns, né le à Alloway (Ayrshire) et mort le à Dumfries (Dumfries and Galloway), est un poète, parolier et fermier écossais. Il est également appelé Rabbie, ou Robbie, Burns et surnommé « Scotland's favourite son » (le « fils préféré de l'Écosse »), « the Bard of Ayrshire » (« le barde de l'Ayrshire ») ou, tout simplement, « the Bard ») est un poète écossais, symbole de l'Écosse. Il est le plus connu des poètes qui ont écrit en scots, bien que la plus grande partie de son œuvre soit en anglais et en light scots (écossais allégé), un dialecte plus accessible à un public non écossais.
Écossais (peuple)Les Écossais correspondent au peuple et à la nation qui occupent l'Écosse. Ils sont les descendants des anciens Pictes, Gaëls, avec des apports de Bretons insulaires, d'Angles, de Saxons et de Normands (Vikings norrois, danois et plus tard les Normands de France). Scotto-Américains Scotto-Australiens Scotto-Canadiens Étienne Duval, Les Écossais, pieds sur terre !, Ateliers Henry Dougier, coll. « Lignes de vie d'un peuple », 2015, 144 p. Iain Finlayson, The Scots, Oxford University Press, 1988, 272 p.
Mosgielvignette|droite|Vue de Mosgiel. Mosgiel est une banlieue satellite de la cité de Dunedin, située dans la région d’Otago dans l’Île du Sud en Nouvelle-Zélande, Mosgiel est donc une petite ville localisée dans les abords de la cité de Dunedin, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de la cité mais qui resta physiquement séparée des autres banlieues contiguës jusqu’au développement de la banlieue voisine de Fairfield, qui la relie à la ville de Dunedin.