District de MorgesLe district de Morges, dont Morges est le chef-lieu, est l'un des dix districts du canton de Vaud. Originellement composé de 34 communes divisés en 4 cercles, le district s'est vu amputé des communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Écublens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix qui ont rejoint le nouveau district de l'Ouest lausannois lors de la réorganisation cantonale du .
ÉchichensÉchichens est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. Les habitants de la commune se nomment les Échichanais. Ils sont surnommés lè Ganz (les jars en patois vaudois). Lors des référendums du , les communes de Colombier, Échichens, Monnaz et Saint-Saphorin-sur-Morges ont validé une fusion pour former une nouvelle commune en . vignette|upright=0.5|gauche|Anciennes armoiries de la commune d'Echichens, avant la fusion de 2011.
Saint-Saphorin-sur-MorgesSaint-Saphorin-sur-Morges est une localité dans la commune d'Échichens et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. Temple réformé (ancienne église Saint-Symphorien), reconstruit en 1731-1732 selon les plans simplifiés de l'architecte lausannois Guillaume Delagrange. Transformation de la façade occidentale et construction du clocher en 1905.
Vaux-sur-MorgesVaux-sur-Morges is a municipality in the Swiss canton of Vaud, located in the district of Morges. Vaux-sur-Morges has an area, , of . Of this area, or 74.8% is used for agricultural purposes, while or 13.3% is forested. Of the rest of the land, or 10.5% is settled (buildings or roads). Of the built up area, housing and buildings made up 4.8% and transportation infrastructure made up 4.8%. Out of the forested land, 9.5% of the total land area is heavily forested and 3.8% is covered with orchards or small clusters of trees.
Vufflens-le-ChâteauVufflens-le-Château est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. Vufflens-le-Château se nomme en patois vaudois Vufyê-l'Tsatê. Les habitants de la commune se nomment les Vufflanais. vignette|Photo aérienne (1949). La commune compte sur son territoire un château bâti au début du par Henri de Colombier et inscrit comme bien culturel suisse d'importance nationale. École (1842) construite par les architectes lausannois Henri Perregaux et Achille de La Harpe.
Colombier (Vaud)Colombier, également Colombier-sur-Morges, est une localité dans la commune d'Échichens et une ancienne commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges. Le village possède une auberge, une boulangerie ainsi qu’un clocher situé vers le centre du village. À l’ouest du village se situent les maisons anciennes alors qu’à l’est et au nord les maisons récentes et modernes. Les habitants de la localité sont surnommés lè Rondze-Bouène, soit ceux qui rongent les bornes et détruisent les limites en patois vaudois.
MorgesMorges ( ) est une commune suisse du canton de Vaud, située au bord du lac Léman. La ville est le chef-lieu du district de Morges, qui se trouve être la limite occidentale de l'agglomération lausannoise, aussi nommée agglomération Lausanne-Morges. En , la ville comptait , ce qui en fait la huitième commune du canton de Vaud, en nombre d'habitants. Celle de son aire urbaine atteignait en 2014. Morges se démarque principalement par sa culture, très développée, notamment grâce à l'organisation de la fête de la tulipe, et par son histoire, qui commence il y a près de , sur les berges du lac.