Préverenges est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Morges.
Préverenges est située au bord du Léman, à du centre de Lausanne et à de Genève. L'altitude de la commune varie de (au niveau du lac) à (au sommet du Monteiron). Le centre du village est situé à d'altitude. La commune a une superficie de , à laquelle s'ajoutent appartenant au Léman. Elle est traversée par la route du lac (route principale 1) qui prend sur son territoire le nom de rue de Genève. Les autres accès à la commune sont la route de la Gracieuse et l'avenue de la Gare depuis Lonay, la route de Denges depuis Denges.
Au nord de la route de Genève se trouvent notamment l'église protestante, la chapelle catholique, la route d'Yverdon (le long de laquelle se trouvent plusieurs commerces). Dans la toute proche rue de Lausanne, on trouve le bâtiment de l'administration communale.
La gare de Lonay-Préverenges se situe dans la commune de Lonay, à un kilomètre du centre de Préverenges. Elle est desservie par le réseau express régional vaudois.
Préverenges se situe au bord du Léman et possède une plage de sable (à l'est) et une de galets (à l'ouest). La commune est longée à l'est par la Venoge, qui marque sa frontière avec Saint-Sulpice, et à l'ouest et au nord-ouest par le Bief qui sépare la commune de celles de Morges et de Lonay.
La plage de sable, au bord du Léman, longue de , est un des attraits touristiques de la commune. Bordée de peupliers, elle attire quotidiennement chaque été des centaines de baigneurs. L'île aux oiseaux, jetée et îlot artificiels créés en 2002 à l'embouchure de la Venoge, à l'extrémité est de la plage, attire chaque année des milliers d'oiseaux (Courlis cendrés, Bécasseaux sanderling, Échasses blanches, Petits gravelots, etc.).
L’église médiévale, anciennement paroissiale Saint-Pierre, est devenue temple réformé à l’époque bernoise, annexe de Lonay. Préverenges, ruinée par les nombreuses épidémies de peste qui ont touché la région entre 1420 et 1528 et par les pillages des Bernois lors de leur première conquête du Pays de Vaud en 1475, n'a pas les moyens de l'entretenir et le temple, laissé à l'abandon durant près de deux siècles, tombe en ruine.