Les incidents du golfe du Tonkin sont survenus les 2 et . Des torpilleurs nord-vietnamiens et deux destroyers américains, le et le , ont échangé des tirs de canons le , et le . Les destroyers ont ouvert le feu sur des cibles détectées au radar.
L'existence de l'affrontement du a longtemps été controversée. Des éléments ultérieurs, dont un rapport rendu public en 2005 par la National Security Agency, indiquent qu'il n'y a pas eu d'attaque nord-vietnamienne à cette date. Des officiels de l'agence ayant caché auprès de l'administration Johnson l'erreur de la NSA, une résolution prévue depuis de longs mois put être présentée au Congrès, afin de donner au président des États-Unis les pleins pouvoirs militaires pour déclarer la guerre à la République démocratique du Viêt Nam et engager résolument son pays dans la guerre du Vietnam.
Le , le destroyer américain , au cours d'une mission de reconnaissance dans le golfe du Tonkin commencée le 31 juillet, déclare avoir été attaqué dans les eaux internationales par trois torpilleurs nord-vietnamiens de la classe P-4. Le Maddox, seulement atteint par une balle de mitrailleuse, se replie dans les eaux sud-vietnamiennes, où il est rejoint par le destroyer C. Turner Joy.
Le , les deux destroyers américains entament une patrouille en direction de la côte nord-vietnamienne. Lors de la patrouille, le C. Turner Joy reçoit des signaux sonar et radio qui sont interprétés comme une autre attaque de torpilleurs nord-vietnamiens. Pendant près de deux heures, les navires américains ont fait feu sur des cibles détectées au radar. Il est très improbable qu'il y ait eu des forces nord-vietnamiennes dans ce secteur pendant le combat. Le capitaine a même admis que ce n'était rien de plus qu'un opérateur sonar « excessivement zélé » qui « entendait battre sa propre hélice ». Toutefois à ce moment, une grande partie de l'équipage croyait vraiment être sous le feu ennemi. En 1995, le général Võ Nguyên Giáp, à l'époque commandant en chef des forces nord-vietnamiennes, a confirmé l'attaque du mais a nié toute participation dans « l'incident » du .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Robert McNamara est un homme d'affaires et homme politique américain, né le à San Francisco (Californie) et mort le à Washington. Il a été secrétaire à la Défense de 1961 à 1968 sous les présidences Kennedy et Johnson, notamment au début de la guerre du Viêt Nam, puis président de la Banque mondiale de 1968 à 1981. Son mandat de secrétaire à la Défense, sur plus de sept ans, est le plus long de l’histoire des États-Unis.
La guerre froide (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est le nom donné à la période de fortes tensions géopolitiques durant la seconde moitié du , entre d'une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l'Ouest et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses États satellites formant le bloc de l'Est. La guerre froide s'installe progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1945 à 1947 et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe en 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en .
John Fitzgerald Kennedy , dit Jack Kennedy, communément appelé John Kennedy et par ses initiales JFK, né le à Brookline (Massachusetts) et mort assassiné le à Dallas (Texas), est un homme d'État américain, président des États-Unis du à sa mort en 1963. Après avoir combattu dans la guerre du Pacifique, il entre en politique en 1946 et exerce comme représentant puis sénateur du Massachusetts.
Background Neuroanatomical data point to functional relationships between the anterior cingulate cortex (ACC) and subcortical centers regulating fear, in particular, the amygdala. Functional brain imaging has disclosed divergent patterns of ACC activation ...