Le conflit israélo-libanais de 2006 ou guerre des 33 jours, connue au Liban comme la guerre de Juillet (حرب تموز, Ḥarb Tammūz) et en Israël comme la seconde guerre du Liban (מלחמת לבנון השנייה, Milhemet Levanon HaShniya), un épisode du conflit israélo-arabe, est une guerre qui oppose Israël au Hezbollah lors de l'été 2006.
Le conflit débute le 12 juillet 2006 à la suite de tirs de roquettes sur le territoire israélien puis l'envoi d'un commando du Hezbollah en Israël qui tue 8 soldats et en kidnappe d'autres. À l'époque, le Hezbollah est membre du gouvernement du Liban et il compte plusieurs ministres. Un an plus tôt, en 2005, Israël était frappé par plusieurs tirs de roquettes venant du Liban .
En moins de quelques heures, la guerre éclate.
En raison de l'implication militaire sans précédent de l'Iran qui envoie sur place des armes lourdes et des officiers des Gardiens de la révolution islamique, ce conflit est parfois considéré comme un round de la guerre par procuration entre l'Iran et Israël plutôt que comme une simple continuation du conflit israélo-arabe .
Après plus de 33 jours de combats, une trêve correspondant à la résolution 1701 de l'ONU est intervenue le 11 août. Le conflit mènera à des tensions politiques dans les deux pays.
Le conflit débute à la suite d'une attaque du Hezbollah contre une patrouille de l'armée israélienne à la frontière et de tirs de roquettes, qui a abouti à la mort de huit soldats et la capture de deux autres en vue de les échanger contre des prisonniers en Israël.
Cette attaque intervient en plein conflit militaire, au de l'opération Pluies d'été menée par l'armée israélienne contre les militants du Hamas faisant suite à l'enlèvement d'un soldat et à des tirs de roquettes sur la ville de Ashkelon, qui a touché particulièrement les infrastructures et la population palestinienne dans la bande de Gaza. Une tentative de sauvetage des soldats par un commando de Tsahal échoue et conduit à la mort de cinq autres soldats israéliens.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Amal (en أمل, ), acronyme de 'afwâju l-muqâwamati l-lubnâniyya (أفواجُ المقاومةِ اللبنانيّة, « détachements libanais de résistance » ou « détachements de la résistance libanaise »), est la milice du « mouvement des dépossédés » créée par Moussa Sader et Hussein Husseini. Mostafa Chamran les a aidés à fonder la branche militaire d'Amal. Amal est devenue l'une des plus importantes milices musulmanes durant la guerre civile libanaise avant de s'intégrer au jeu politique libanais et de perdre de son audience face au Hezbollah.
vignette|Des manifestants se rendent à la Place des Martyrs à pied et en véhicules. La révolution du Cèdre désigne les différentes actions qui ont lieu au Liban après l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafiq Hariri le . Lors de ces évènements, une grande partie des Libanais s'opposent à la présence syrienne au Liban qui dure depuis 1975 et à l'influence qu'elle exerce dans la politique nationale libanaise.
L'armée libanaise (en الجيش اللبناني, al-Jaych al-Lubnani) a pour missions principales de maintenir la sécurité et la stabilité du Liban, la sécurité des frontières, la sécurité des ports, les opérations de sauvetage, la lutte contre les incendies, le combat du trafic de drogue et de la contrebande à travers les frontières, et la lutte anti-terroriste. L'armée libanaise est constituée de trois branches : les forces terrestres ; les forces navales ; les forces aériennes.
Vertically-resolved attenuated backscatter from the Cloud-Aerosol Lidar and Infrared Pathfinder Satellite Observation (CALIPSO) mission and Aerosol Optical Thickness (AOT)from Moderate-resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) are used to characterize t ...
This study analyzes three project process for the reconstruction of urban areas destroyed by natural disaster or armed conflict: the village of Gondo in Switzerland, partially destroyed by a landslide, has been refurbished following an architectural compet ...