Concept

Conflit israélo-libanais de 2006

Concepts associés (27)
Mouvement Amal
Amal (en أمل, ), acronyme de 'afwâju l-muqâwamati l-lubnâniyya (أفواجُ المقاومةِ اللبنانيّة, « détachements libanais de résistance » ou « détachements de la résistance libanaise »), est la milice du « mouvement des dépossédés » créée par Moussa Sader et Hussein Husseini. Mostafa Chamran les a aidés à fonder la branche militaire d'Amal. Amal est devenue l'une des plus importantes milices musulmanes durant la guerre civile libanaise avant de s'intégrer au jeu politique libanais et de perdre de son audience face au Hezbollah.
Révolution du Cèdre
vignette|Des manifestants se rendent à la Place des Martyrs à pied et en véhicules. La révolution du Cèdre désigne les différentes actions qui ont lieu au Liban après l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafiq Hariri le . Lors de ces évènements, une grande partie des Libanais s'opposent à la présence syrienne au Liban qui dure depuis 1975 et à l'influence qu'elle exerce dans la politique nationale libanaise.
Forces armées libanaises
L'armée libanaise (en الجيش اللبناني, al-Jaych al-Lubnani) a pour missions principales de maintenir la sécurité et la stabilité du Liban, la sécurité des frontières, la sécurité des ports, les opérations de sauvetage, la lutte contre les incendies, le combat du trafic de drogue et de la contrebande à travers les frontières, et la lutte anti-terroriste. L'armée libanaise est constituée de trois branches : les forces terrestres ; les forces navales ; les forces aériennes.
Char de combat principal
thumb|Un T-90, char de combat principal russe. Le char de combat principal est une catégorie de chars de combat. On le qualifie également de « char de bataille principal ». Le concept de char de combat principal provient de la fusion des concepts antérieurs du char de rupture, du char d'infanterie, du char rapide (ou « char de cavalerie ») et du chasseur de chars.
Guerre du Liban
La guerre du Liban, ou guerre civile libanaise (en arabe : الحرب الأهلية اللبنانية, al-ḥarb al-ahliyyah al-libnāniyyah) est une guerre civile qui se déroule de 1975 à 1990 au Liban. Elle fait entre et et cause l'exode de presque un million de personnes. La guerre est complexe, marquée par des déchirements entre communautés (chrétiens contre Druzes, Palestiniens contre chrétiens), au sein même des communautés (chrétiens contre chrétiens, chiites contre chiites) et par des interventions étrangères (Syrie, Ligue arabe, Israël, Iran, France).
Afoula
Afoula (en hébreu : עפולה) est une ville du district nord d'Israël, parfois connue en tant que capitale de la vallée de Jezreel. Fondé en 1925, elle a été déclarée ville qu'en 1972. En 2004, elle compte une population de , dont 99,4 % d'origine juive. La ville a été prise pour cible par les roquettes du type "khaibar 1" du Hezbollah libanais pendant la guerre entre Israël et ce dernier. Situé dans la vallée de Jezréel, Afoula est à peu près à mi-chemin entre Jénine et à Nazareth.
Alliance du 14-Mars
L’Alliance du 14-Mars (2005) est une coalition politique libanaise regroupant les personnalités et mouvements politiques qui ont pris part à la révolution du Cèdre à la suite de l'assassinat, le , de l'ancien Premier ministre Rafiq Hariri. Ces forces constituaient avant les élections législatives de mai-juin 2005 l'opposition à l'influence syrienne sur le Liban. La représentation parlementaire de l'Alliance à la Chambre des députés est appelée « bloc du 14-Mars ».
Mossad
Le Mossad (nom complet : he - HaMossad leModiʿin uleTafkidim Meyuḥadim, ce qui signifie « Institut pour les renseignements et affaires spéciales », Mossad signifiant « Institut ») est un service de renseignement israélien. Le Mossad est chargé du renseignement extérieur et des opérations spéciales en dehors des frontières de l’État d'Israël afin d'assurer la survie et les intérêts vitaux de la nation. Il est un des 3 grands services de renseignement israélien aux côtés du Shin Beth (renseignement intérieur) et de l'AMAN (renseignement militaire).
Bouclier humain
vignette|Human shield, carte postale de Sergey Solomko. L'usage de boucliers humains au cours d'un conflit armé, souvent une guerre asymétrique, consiste à placer des otages, consentants ou non, en des lieux jugés stratégiques afin d'éviter leur bombardement. Elle peut aussi consister à dissimuler des combattants dans des zones civiles ou à faire marcher des soldats en plaçant devant eux les « boucliers humains ».
Démographie du Liban
Cet article contient des statistiques sur la démographie du Liban. Le seul recensement officiel (basé sur l'appartenance communautaire) de la population libanaise fut réalisé en 1932 lorsque le Grand Liban était sous administration de la France, sur mandat de la Société des Nations. Le recensement de 1932 ne prend en compte que les citoyens libanais résidents au Liban en 1932, c’est-à-dire qu'il exclut les Libanais ayant émigré. Certains villages frontaliers avec la Syrie n'auraient pas été pris en compte dans le recensement.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.