Concept

Interac

L'association Interac était un organisme à but non lucratif qui était chargé de la gestion et de l'évolution des normes et standards d'un réseau de paiement intermembres au Canada. Elle établissait les normes qui permettent d'utiliser les guichets automatiques d'une institution dont on n'est pas membre, moyennant des frais, d'un bout à l'autre du pays. Elle permettait d'instaurer les critères de sécurité et des normes de qualité afin de pouvoir effectuer des achats dont le montant seront débités directement dans son compte de banque (ou de caisse). L'Association à but non lucratif Interac a été dissoute au début 2018. C'est l'oligopole bancaire canadien Acxsys, détenu par les grandes banques canadiennes, qui devient le propriétaire d'une des marques de commerce les plus connues au Canada. Dorénavant Acxsys devient Interac Corp. L'association a été formée en 1984 par quatre banques canadiennes (la Banque Toronto-Dominion (TD), la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC), la Banque royale du Canada (RBC) et la Banque Scotia) et le Mouvement des Caisses Desjardins pour une plus grande diffusion de l'utilisation des guichets automatiques dont le réseau était naissant. En 2010, plus de 80 organisations en étaient membres. Elle comprend maintenant plus de et son utilisation pour des achats chez des tiers date des . Il existe plus de automatiques à travers le pays et commerciaux, ce qui rend la marque de commerce Interac une des plus connues par les Canadiens. Au point tel qu'elle devient synonyme de carte de débit. À la suite de plusieurs tentatives de fusion avortées qui ont été bloquées par le Bureau de la concurrence ou par certains copropriétaires entre 2008 et 2013, Interac et Acxsys ont été regroupés en une seule organisation à but lucratif, Interac Corporation, le . Le siège social d'Interac est situé au Royal Bank Plaza à Toronto. Il est à noter qu'Interac n'opérait pas de réseaux de serveurs de paiement, ce sont chacune des institutions financières canadiennes qui opérait indépendamment l'une de l'autre les communications (leurs réseaux) entre chacune d'elles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Debit card
A debit card, also known as a check card or bank card, is a payment card that can be used in place of cash to make purchases. The card usually consists of the bank's name, a card number, the cardholder's name, and an expiration date, on either the front or the back. Many of the new cards now have a chip on them, which allows people to use their card by touch (contactless), or by inserting the card and keying in a PIN as with swiping the magnetic stripe.
Code PIN
Un code PIN (de l'anglais Personal Identification Number), code NIP (numéro d'identification personnel) ou code confidentiel est un code comportant au moins , destiné à authentifier le titulaire d'une carte bancaire, d'une carte SIM ou d'une carte à puce. Au contraire des mots de passe, le code PIN est restreint aux seuls caractères numériques, car le clavier sur lequel il est composé se limite généralement aux touches numériques (terminal de paiement électronique, clavier téléphonique...).
Guichet automatique bancaire
thumb|Logo vignette|Un groupe de trois guichets automatiques de la Banque royale du Canada à Montréal Un guichet automatique bancaire () en France, guichet automatique au Québec, bancomat en Suisse et en Vallée d'Aoste, Bancontact (ou MisterCash) en Belgique, gabier à la Réunion est un appareil électronique et électromécanique permettant d'effectuer des transactions bancaires en libre-service.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.