Concept

Gaswagen

Le Gaswagen (« camion à gaz ») était un véhicule équipé d'un compartiment hermétique dans lequel étaient rejetés, soit du monoxyde de carbone pur conditionné en bouteilles, soit les gaz d'échappement du véhicule. Le Troisième Reich s'en est servi comme méthode génocidaire pour gazer des personnes handicapées ou de religion juive au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les camions étaient maquillés aux couleurs de la compagnie de café Kaiser (Kaiser's Kaffee-Geschäft Gmb). Les premiers camions à gaz ont été utilisés fin 1939, début 1940 dans le cadre de l'Aktion T4 pour asphyxier les malades mentaux des asiles d'aliénés de Pologne. On utilisait un fourgon hermétique attelé à une cabine tractrice sur laquelle était fixé un réservoir rempli d'oxyde de carbone pur sous pression relié par des tuyaux jusqu'à l'intérieur de l'enceinte. La deuxième génération de camions, celle employant les gaz d'échappement, se concrétise un peu plus tard, mi-, après qu'Heinrich Himmler a assisté près de Minsk à une exécution de Juifs par fusillade qui l'aurait incommodé. Il demanda à Arthur Nebe, chef de l'Einsatzgruppe B, de trouver un moyen plus efficace et plus « humain » que la fusillade pour tuer les victimes. Après avoir pensé à la dynamite, Arthur Nebe se souvint qu'il avait failli un jour s'intoxiquer dans son garage alors que le moteur de sa voiture était resté en marche. L'idée fut adoptée. Plusieurs types de camion furent utilisés, notamment des Opel Blitz de 3,5t et des Saurerwagen de Saurer Autriche, carrossés avec des caisses hermétiques par l'entreprise Gaubschat Fahrzeugwerke GmbH, principal constructeur de Gazwagen, qui, en juin 1942, avait livré vingt camions. Des camions d'autres constructeurs ont également été probablement utilisés. Le chef d'un atelier technique du RSHA Harry Wentritt fut chargé par Reinhard Heydrich de mettre au point le dispositif pour relier le tuyau d'échappement à l'intérieur du fourgon. La première expérimentation du camion à gaz eut lieu début novembre 1941 dans le camp de concentration de Oranienburg-Sachsenhausen sur des prisonniers de guerre russes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.