SvolværSvolvær ( Svolvar, sans le "æ") est le centre administratif de la commune de Vågan situé sur les Îles Lofoten, dans le comté du Nordland en Norvège. Cette petite ville d'à peu près 4197 habitants (au ) est le point de départ favori pour les touristes visitant les îles. Près de 200 000 touristes visitent Svolvær chaque année. Un aéroport régional se situe à proximité de la ville, et celle-ci constitue aussi un port d'escale pour le service maritime Hurtigruten. Il y a entre autres des liaisons maritimes express avec Bodø et Narvik.
Comté de NordlandLe comté de Nordland (Nordland fylke en norvégien) est un comté norvégien situé au nord du pays. Il est voisin des comtés de Troms et Finnmark et Trøndelag. Son chef-lieu se situe à Bodø. Le comté assure également l’administration de l’île Jan Mayen, et ce, depuis 1995. Le Nordland s’étend sur une longueur de 500 kilomètres, depuis le Trøndelag jusqu’au Troms et Finnmark. Le littoral est très accidenté, et le comté inclut la plupart des îles Lofoten et Vesterålen. La pêche reste l’un des secteurs économiques les plus importants.
BodøBodø est une ville norvégienne située dans le comté de Nordland, dont elle constitue le centre administratif. Elle comptait habitants en 2019 pour une superficie de . Bodø a reçu le statut de ville en 1816 et elle est maintenant le centre administratif du comté de Nordland. Une grande partie de Bodø a été détruite lors d'une attaque le . En 1940, vivaient à Bodø et perdirent leurs maison. Heureusement, seulement 15 personnes périrent pendant le bombardement (2 soldats britanniques et 13 norvégiens).
SteigenSteigen est une kommune de Norvège. Elle est située dans le comté de Nordland. Le centre administratif de la commune est le village de Leinesfjord . L'aéroport d'Engeløy-Grådussan est situé dans la partie nord de la municipalité. Le Phare de Måløy-Skarholmen est situé dans le Vestfjorden dans la partie ouest de la commune. Le seul accès routier à la commune se fait par le tunnel Steigen.
RøstRøst est une commune du Comté de Nordland en Norvège. Le territoire de la municipalité est constitué de quelque et récifs situés à une centaine de kilomètres au large de la côte norvégienne, et au sud-ouest des îles Lofoten. La commune accueille l'une des plus importantes falaises ébergeant des oiseaux dans l'Océan Atlantique nord, avec notamment des colonies de puffins, mouettes tridactyles, cormorans... La commune est composée de plusieurs îles dont : Røstlandet ; Stavøya ; Storfjellet ; Vedøya ; Sandholmen.
VærøyVærøy est une municipalité et une île (une des îles Lofoten) du comté du Nordland en Norvège. Røssnesvågen () ; Sørland (). Breivika se trouve sur la route entre Sørland et Nordland, et abrite une belle plage, Skarsursanden. On peut atteindre Breivikdalen par un chemin partant de la route principale. Heia offre une belle vue sur l'île. L'endroit peut être atteint par un sentier appelé Bjørka, ou en suivant la route carrossable qui part de Rømdalen. Vers la moitié du chemin, on passe par un ancien site de capture des aigles.
VestvågøyVestvågøy est une commune de Norvège, située dans l'archipel des îles Lofoten. Elle occupe en grande partie l'île de Vestvåg, ainsi que quelques îles et îlots aux alentours de cette dernière. La municipalité de Vestvågøy, dont le chef-lieu est Leknes, est le premier grand point de correspondance entre de nombreuses lignes de cars circulant sur les îles. Vestvågøy compte environ habitants. La commune est plus ou moins connue pour son Musée viking de Lofotr, spécialisé sur la vie des Vikings lors de l'âge du fer.
VåganVågan est une commune du comté de Nordland en Norvège. Elle est située sur le territoire des îles Lofoten. Les principales localités de la commune sont la ville de Svolvær et les villages de Kabelvåg et Henningsvær. Ces trois localités sont des destinations touristiques populaires, de par leurs paysages entourés de montagnes, face au bras de mer appelé Vestfjorden. Kabelvåg est le plus ancien village de pêcheurs des Lofoten, où le Roi Øystein fit construire les premières implantations de pêcheurs au début du .
MoskenesMoskenes est une commune du comté de Nordland en Norvège. Moskenes fait partie des îles Lofoten, et occupe une partie de l'ile de Moskenes. La commune de Moskenes est l'une des communes norvégiennes qui présente l'un des plus importants intérêts paysagers, avec ses villages de pêcheurs tels l'ile de Hamn, Reine (principale localité de la commune), Sørvågen, Moskenes, Å et Tind, sis aux pieds des falaises du Vestfjord. Fichier:View over Reinevågen towards north, Moskenes, Nordland, Norway, 2017 April.
Mer de NorvègeLa mer de Norvège est une mer bordière de l'océan Arctique qui borde essentiellement la péninsule Scandinave à l'est et le Nord-Est de l'Islande à l'ouest. En 2008, la déclaration d'Ilulissat [uniquement signée par les cinq États circumpolaires : le Danemark (Groenland), la Norvège, la Russie, les États-Unis et le Canada] définissait comme limite sud de l'océan Arctique le cercle polaire arctique, ce qui placerait par conséquent une partie de la mer de Norvège dans l'océan Atlantique.