BosniaquesLes Bosniaques (en bosnien : sg. Bošnjak, pl. Bošnjaci, ) sont un peuple illyrien du sud, de langue bosnienne, vivant majoritairement en Bosnie-Herzégovine et dans certaines régions de Serbie et du Monténégro comme le Sandžak. Il y a aussi des minorités bosniaques au Kosovo, en Croatie et en Albanie. Ils forment un peu plus de la moitié de la population de Bosnie-Herzégovine, soit 54% (2013). La diaspora bosniaque s'est formée à différentes époques, sous la pression de facteurs économiques et d'événements socio-politiques.
Massacre de SrebrenicaLe massacre de Srebrenica, également appelé génocide de Srebrenica, désigne le massacre de plus de et adolescents bosniaques dans la région de Srebrenica, en Bosnie-Herzégovine, au mois de , durant la guerre de Bosnie-Herzégovine. Ces tueries ont été perpétrées par des unités de l'armée de la république serbe de Bosnie (VRS) sous le commandement du général Ratko Mladić, appuyées par une unité paramilitaire de Serbie, les Scorpions, dans une ville déclarée « zone de sécurité » par l'Organisation des Nations unies (ONU).
Génocide bosniaqueL'expression génocide bosniaque fait référence stricto sensu au massacre de Srebrenica perpétré en par les forces serbes. Dans un sens plus large, l'expression inclut le nettoyage ethnique réalisé de 1992 à 1995 dans les zones contrôlées par l'Armée de la République serbe de Bosnie (VRS) lors de la guerre de Bosnie-Herzégovine. On estime par ailleurs le nombre de morts en à environ personnes dont lors du massacre de Srebrenica. Pendant cette période, on dénombre aussi l'expulsion de à par des unités de la VRS dirigées par le général Ratko Mladić.
SrebrenicaSrebrenica (en serbe cyrillique : Сребреница, ) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans la république serbe de Bosnie. Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte et la municipalité . Le nom de Srebrenica lui vient des anciennes mines d'argent exploitées jusqu'au , dont Dubrovnik était le débouché naturel à l'époque ottomane (srebro signifie « argent » en serbe, d'où aussi son nom latin d'Argentina).
Guerre de Bosnie-HerzégovineLa guerre de Bosnie-Herzégovine est un conflit armé international qui débute le avec la proclamation d'indépendance de la Bosnie-Herzégovine et s'achève avec les accords de Dayton le . Cette guerre est liée à l'éclatement de la Yougoslavie. En tant qu'État internationalement reconnu, la république de Bosnie-Herzégovine est composée de trois peuples constitutifs : les Bosniaques, les Serbes de Bosnie et les Croates de Bosnie.
Guerres de YougoslavieLes guerres de Yougoslavie sont une série de conflits violents dans les territoires de l'ancienne république fédérative socialiste de Yougoslavie entre 1991 et 2001. Deux séries de guerres se succèdent, affectant les six républiques de la défunte république fédérative socialiste de Yougoslavie. On parle aussi de « guerre des Balkans », « guerre d’ex-Yougoslavie », ou plus rarement de « troisième guerre balkanique ».
TchetniksLes Tchetniks (serbe : Četnik, pluriel Četnici, cyrillique четник) sont une force armée yougoslave issue de la droite nationaliste serbe, active durant la Seconde Guerre mondiale, fondée par Draža Mihailović, officier de l'armée royale yougoslave, pour mener la résistance contre l'occupation de la Yougoslavie par les forces de l'Axe. Le nom Tchetniks signifie Membre d'une compagnie militaire ou de manière plus générique Combattant armé.