OrdinateurUn ordinateur est un système de traitement de l'information programmable tel que défini par Alan Turing et qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques. Sa structure physique actuelle fait que toutes les opérations reposent sur la logique binaire et sur des nombres formés à partir de chiffres binaires.
Comparison of Linux distributionsTechnical variations of Linux distributions include support for different hardware devices and systems or software package configurations. Organizational differences may be motivated by historical reasons. Other criteria include security, including how quickly security upgrades are available; ease of package management; and number of packages available. These tables compare notable distribution's latest stable release on wide-ranging objective criteria.
Raccourci (informatique)Sur le système d'exploitation Windows, un raccourci est un petit fichier (de 1 ko à 2 ko) qui redirige vers un autre fichier. Il est symbolisé par une petite flèche noire ou bleue dans un carré blanc en bas à gauche de l'icône du fichier. Les raccourcis sont souvent placés sur le bureau. Comme chaque fichier, les raccourcis ont une extension de fichier : celle-ci est .lnk, du mot anglais link (lien). Ils permettent d'ouvrir un fichier directement d'un endroit pratique, sans avoir à spécifier son chemin.
Software development processIn software engineering, a software development process is a process of planning and managing software development. It typically involves dividing software development work into smaller, parallel, or sequential steps or sub-processes to improve design and/or product management. It is also known as a software development life cycle (SDLC). The methodology may include the pre-definition of specific deliverables and artifacts that are created and completed by a project team to develop or maintain an application.
Patch (informatique)Un patch ou correctif, est une section de code que l'on ajoute à un logiciel, pour y apporter des modifications : correction d'un bug, traduction, crack. Les termes recommandés en France par la DGLFLF sont « retouche » ou « correctif ». Au Canada, le terme recommandé par l'OQLF est « correctif », le mot « rustine » étant également accepté. L'origine de l'expression provient de l'utilisation des rubans perforés sur lesquels on ajoutait une rustine pour corriger un bug (voir figure).
Ubuntu (système d'exploitation)Ubuntu (prononciation : , ʊˈbʊntuː) est un système d’exploitation GNU/Linux fondé sur Debian. Il est développé, commercialisé et maintenu pour les ordinateurs individuels (desktop), les serveurs (Server) et les objets connectés (Core) par la société Canonical. Ubuntu est disponible en deux versions, une qui évolue tous les six mois, et une version LTS, pour qui évolue tous les deux ans. Ubuntu se définit comme « un système d'exploitation utilisé par des millions de PC à travers le monde » et avec une interface « simple, intuitive, et sécurisée ».
Base de registreLa base de registre (BDR) est une base de données utilisée par le système d'exploitation Windows. Elle contient les données de configuration du système d'exploitation et des autres logiciels installés désirant s'en servir. Depuis 1998, Microsoft utilise plutôt le terme Registre Windows pour parler de cette base de données. Le plus souvent, les utilisateurs modifient la base de registre de façon transparente, via une interface graphique.
Interface en ligne de commandevignette|300px|Capture d'écran d'un shell Bash sous Gentoo. Une interface en ligne de commande ou ILC (en anglais command line interface, couramment abrégé CLI) est une interface homme-machine dans laquelle la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur s'effectue en mode texte : l'utilisateur tape une ligne de commande, c'est-à-dire du texte au clavier pour demander à l'ordinateur d'effectuer une opération ; l'ordinateur affiche du texte correspondant au résultat de l'exécution des commandes tapées ou à des questions qu'un logiciel pose à l'utilisateur.
LinuxLinux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondés sur le noyau Linux créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre. Si, à l'origine, Linux a été développé pour les ordinateurs compatibles PC, il n'a jamais équipé qu'une très faible part des ordinateurs personnels.
Gestionnaire de paquetsUn gestionnaire de paquets est un ou plusieurs outils automatisant le processus d'installation, désinstallation, mise à jour de logiciels installés sur un système informatique. Le terme est surtout utilisé pour les systèmes d'exploitation basés sur Unix, tels GNU/Linux. Ces derniers utilisent dans leur majorité un gestionnaire de paquets, souvent fourni en standard. Ils permettent de mettre à disposition simplement des milliers de paquetages lors d'une installation standard.