Concept

Dineobellator

est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des dromaeosauridés et de la sous-famille des vélociraptorinés. Il a vécu à la fin du Crétacé supérieur en Amérique du Nord. L'holotype et seul spécimen découvert provient du membre Naashoibito de la formation géologique d'Ojo Alamo au Nouveau-Mexique dans un niveau stratigraphique daté de la fin du Maastrichtien, il y a environ entre (millions d'années). Une seule espèce est rattachée au genre, , décrite en 2020 par Steven E. Jasinski, et Peter Dodson. Le nom de genre Dineobellator est composé du mot de la langue apache des Navajo Diné, qui est le nom du peuple Navajos dans cette langue, et du mot latin bellator qui signifie « guerrier ». Le nom spécifique notohesperus est dérivé des mots du grec ancien noto (νότος), « du sud », et hesperis (Ἑσπερίς), « de l'ouest », dont la conjugaison indique la provenance du fossile dans le sud-ouest des États-Unis. Les restes du fossiles de Dineobellator ont été découverts en 2008 et 2009 par Robert M. Sullivan et son équipe. Leur découverte a été rapportée par la presse scientifique en 2011, mais ce n'est qu'en 2020 que l'espèce Dineobellator notohesperus a été formellement érigée. Dineobellator avait une longueur de l'ordre de , une taille similaire aux célèbres dromaeosauridés Velociraptor et Saurornitholestes. Sa masse est évaluée entre . Des caractéristiques uniques sur son squelette indiquent une plus grande flexion des mains et des pieds que la normale des autres dromaeosaures, une plus grande force de préhension des griffes des mains et une plus grande amplitude de mouvement à la base de la queue. Ceux-ci peuvent aider à l'agilité et à la prédation. De plus, la présence de boutons d'insertion sur le cubitus suggère qu'il portait des plumes, comme on le suppose pour tous les dromaeosauridés. Dineobellator vivait dans la partie méridionale de l'île-continent de Laramidia, en même temps que de grands dinosaures cératopsiens (Ojoceratops et Torosaurus), hadrosaures (Edmontosaurus et Kritosaurus), deux types d'ankylosaures (dont le nodosauridé Glyptodontopelta), et le titanosaure Alamosaurus.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.