São PauloSão Paulo (prononciation en portugais : ) ou Sao Paulo (« Saint-Paul » en français) est une ville du Sud-Est du Brésil. Avec ses douze millions d'habitants estimés par les statistiques gouvernementales en 2020, c'est la plus grande ville du Brésil et d'Amérique du Sud. C'est également la ville qui compte le plus de lusophones au monde. La région métropolitaine de São Paulo est l'une des plus peuplées du continent américain, avec celles de Mexico et New York, et la cinquième au monde.
Régions du BrésilLes régions du Brésil sont une division territoriale officielle du Brésil, proposée par l'Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE) en 1969. Il s'agit de la plus grande (en étendue) division territoriale du pays. Son utilité est uniquement statistique et elle n'a pas de réalité administrative. L'IBGE créa cette division sur la base de critères géographiques, comme le climat, le relief, la végétation et l'hydrographie. Ces régions sont également connues comme les « régions naturelles du Brésil ».
BelémBelém est une ville de l'estuaire des fleuves Tocantins et Pará, dans le nord du Brésil, et la capitale de l'État du Pará. C'est un port industriel situé à une centaine de kilomètres de l'océan Atlantique. La ville est située sur la rive droite du rio Guamá qui, tout en faisant partie du système hydrographique de l'Amazone, est séparé de la plus grande partie du delta de l'Amazone par l'île de Marajó. Fondée en 1616, Belém est alors la première colonie européenne sur l'Amazone. Elle n'est intégrée à la nation brésilienne qu'en 1715.
Empire du BrésilL’empire du Brésil (en Império do Brasil) ou, abusivement, l’Empire brésilien est une entité politique qui occupe, au , sensiblement les territoires qui constituent le Brésil actuel. Il s'agit alors d'une monarchie constitutionnelle parlementaire et représentative dont les souverains successifs sont les empereurs et , tous deux membres de la maison de Bragance, une branche de la dynastie capétienne vieille de mille ans.
PetrobrasPetróleo Brasileiro S.A - Petrobras est une entreprise d'État brésilienne de recherche, d'extraction, de raffinage, de transport et de vente de pétrole. Son siège est situé à Rio de Janeiro. Elle est la première entreprise du pays. Elle était en 2004 en tête des 200 premières entreprises brésiliennes et figurait jusqu'en 2014 parmi les 15 plus grandes entreprises pétrolières mondiales. Après la plus importante augmentation de capital de l'histoire, réalisée pour 70 milliards de dollars en septembre 2010 à Wall Street, c'est selon le Forbes Global 2000, la huitième entreprise mondiale.
White BraziliansWhite Brazilians (brasileiros brancos bɾaziˈle(j)ɾuz ˈbɾɐ̃kus) refers to Brazilian citizens who are considered or self-identify as "white", typically because of European or Levantine descent. The main ancestry of current white Brazilians is Portuguese. Historically, the Portuguese were the Europeans who mostly immigrated to Brazil: it is estimated that, between 1500 and 1808, 500,000 of them went to live in Brazil, and the Portuguese were practically the only European group to have definitively settled in colonial Brazil.
Économie du BrésilLe Brésil est la neuvième économie mondiale avec un PIB de en 2019 (Total GDP 2019, Banque mondiale). L'économie brésilienne est à rapprocher de son histoire : en effet, les premières formes d'industrie (exploitation du bois, canne à sucre) ont marqué durablement le paysage économique du pays. En 2017, le Brésil est le troisième pays le plus inégalitaire d'Amérique latine après le Honduras et la Colombie. La colonisation par les côtes a entraîné la découverte de plusieurs nouvelles essences de bois, dont notamment le pau brasil (bois de feu), d'où le pays tire son nom.
Histoire des Juifs au Brésil500px|center Pour différentes raisons, le Brésil fut la destination de milliers de Juifs et de Nouveaux Chrétiens (Portugais d'origine juive convertis au christianisme, et pratiquant souvent le judaïsme en secret), qui abordèrent au Brésil arrivant du Portugal, d'Espagne, du Maroc, d'Angleterre, de France, de Turquie, d'Allemagne, d'Algérie, d'Autriche, de Russie, de Roumanie, des Pays-Bas, d'Égypte, de nombreux autres pays, et plus récemment du Liban. La population juive au Brésil est la deuxième plus grande communauté en Amérique latine après l'Argentine.
Classification de KöppenLa classification de Köppen est une classification des climats fondée sur les précipitations et les températures. C'est le botaniste Wladimir Peter Köppen qui l'a inventée en 1900 en combinant la carte mondiale de la végétation publiée en 1866 par Hermann Griesbach et la division du climat en cinq zones par de Candolle. C'est la plus courante des classifications climatiques dans sa version présentée par en 1961. Un très grand nombre d'études climatiques et de publications ont adopté une des versions de ce système.
Pierre II (empereur du Brésil)Pierre ou Pedro (de son nom complet Pedro de Alcântara João Carlos Leopoldo Salvador Bibiano Francisco Xavier de Paula Leocádio Miguel Gabriel Rafael Gonzaga), né le à Rio de Janeiro et mort le à Paris ( arrondissement), est empereur du Brésil de 1831 à 1889. Surnommé « le Magnanime », il est le second et dernier dirigeant de l'empire du Brésil, sur lequel il règne pendant plus de 58 ans. Membre de la maison de Bragance, il est le septième enfant de l'empereur et de l'impératrice Marie-Léopoldine d'Autriche.